L’énergie citoyenne racontée par des élus du réseau BRUDED

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Le mouvement « Énergie partagée » a réalisé 3 films pour exposer des initiatives inspirantes qui développent les énergies renouvelables de territoire. Élus, agents de collectivités, et sociétés d’économie mixte racontent comment ils mettent en oeuvre une transition énergétique par et pour les citoyens.

Parmi ces témoignages, plusieurs proviennent d’adhérents du réseau :

La ferme éolienne d’Avessac, inaugurée au printemps 2017 et composée de cinq machines, est porté à 100 % par des partenaires issus des collectivités publiques et des regroupements citoyens. La commune de Saint-Ganton, 450 habitants, s’est investie dès le départ dans ce projet éolien, qu’elle voulait citoyen. Elle a pris en charge la gestion du foncier par des rencontres avec les propriétaires des terrains et s’est impliquée dans la mobilisation des habitants pour les inciter à s’investir dans le projet. Redon Agglomération, qui compte aujourd’hui cinq sites éoliens sur son territoire, a participé au financement de cette opération. Deux ans et demi après son lancement, les élus de Saint-Ganton et de Plessé/Redon Agglomération témoignent des retombées favorables de la ferme éolienne pour le territoire, tant pour les liens sociaux qu’il a créé, que pour les retombées financières, dont une partie sert aux actions de maîtrise de l’énergie des communes.  Un vent citoyen qui ne demande qu’à être essaimé.

Sur la Communauté de communes du Val d’Ille Aubigné, un groupe de citoyens a crée une société coopérative d’énergie citoyenne, les Survoltés, qui a réalisé une 1ère installation photovoltaïque sur le toit d’une école. Une 2ème installation en autoconsommation est en cours. La communauté de communes et des communes ont rapidement répondu présent en mettant des parts sociales dans la coopérative.

Ces initiatives témoignent d’un changement de paradigme et de l’intérêt de faire ensemble et de se faire confiance pour réussir à prendre le virage de la transition énergétique.

Voir les témoignages 

Rédigé en décembre 2019
Thématique : Projets énergétiques de territoire, Énergies renouvelables

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !