L’équipe BRUDED grandit : deux nouvelles arrivantes et un départ en retraite
C’est en 2006 que la première salariée a été embauchée à BRUDED pour accompagner les 28 communes adhérentes. Le succès de l’association ne s’est pas fait attendre et de nouveaux chargés de développement sont venus agrandir l’équipe : ils sont trois en 2008, puis quatre dès 2009 (pour 108 adhérents), une chargée de suivi administratif et de communication vient rejoindre l’équipe en 2015… En 2021, pour répondre à une forte augmentation du nombre de collectivités adhérentes (+35% en un an, soit plus de 240 communes et intercommunalités), le conseil d’administration a décidé de renforcer l’équipe qui compte aujourd’hui 9 personnes (8 équivalents temps plein). Deux nouveaux salariés viennent de rejoindre l’association :
- Meriem Mansour, embauchée en septembre, en tant que chargée du suivi administratif ( à gauche)
- Cécile Jamoneau, depuis le 1er décembre, en tant que chargée de développement (à droite) pour remplacer Bruno Servel qui vogue vers la retraite après plus de 14 années au service de BRUDED.
Nous leur souhaitons tous une bonne arrivée et un bon départ !
Sept chargés de développement se répartissent le territoire
Auprès des collectivités, ils sont les référents territoriaux pour organiser des visites et des rencontres d’échanges entre élus, capitaliser les expériences (fiches de retours d’expériences, Brèves mensuelles,…) et soutenir les élus dans la mise en œuvre de leurs projets en s’appuyant sur les expériences du réseau.
Tous les chargés de développement ont également des missions dites « transversales » comme le pilotage des documents de mutualisation thématiques, la coordination de cycles régionaux de visites, l’organisation de l’assemblée générale annuelle, les conseils d’administration et réunions de Bureau, le suivi des partenaires, …
Les chargés de développement travaillent généralement en binôme afin de garantir un travail collaboratif. Le fonctionnement « horizontal » de ces sept personnes est garant d’une forme de responsabilité partagée. Un coordinateur régional, Mikael Laurent, a une mission transversale supplémentaire visant à assurer la cohérence des actions réalisées, la répartition équilibrée des tâches entre tous, le pilotage du budget et le suivi des aspects sociaux.
Les chargés de développement travaillent tous de leur domicile ou via des espaces de travail partagés.
Deux chargés de missions “supports” appuient l’association
En 2015, devant l’ampleur des tâches connexes aux missions des chargés de développement, un poste de chargé de communication et suivi administratif avait été créé et confié à Laura Boutier, remplacée depuis 2019 par Vincent Rodrigues, pendant son congé parental. En 2021, il a été décidé de scinder la mission en deux : avec un poste de chargé de communication à part entière et un poste de chargé de suivi administratif occupée par Meriem Mansour. Ces deux postes sont basés à Langouët.
Contacter les membres de l’équipe
Rédigé en décembre 2021
Thématique :