L’équipe salariée de BRUDED se réorganise pour mieux soutenir et partager vos projets

Au cours du mandat 2020-2026 qui s’achève, BRUDED a connu une forte augmentation du nombre de collectivités adhérentes, passant de 160 à plus de 280 : c’est environ 20% des communes bretonnes et ligériennes qui font actuellement partie du réseau ! Pour accompagner cette dynamique, l’équipe salariée a été progressivement renforcée : elle compte désormais douze salarié·es pour plus de neuf équivalents temps plein. En 2025, le conseil d’administration de BRUDED a mené une démarche visant à réorganiser l’équipe afin de répondre à plusieurs enjeux :

  • avant tout, consolider l’ancrage territorial de BRUDED, avec des salariés répartis en cinq lieux géographiques, sur les cinq départements couverts par l’association
  • consolider les fonctions de direction et de communication,
  • mieux répartir la charge de travail,
  • s’appuyer davantage sur les expertises métiers liées à chaque poste en lien avec l’augmentation des effectifs.

Ce travail a conduit à plusieurs évolutions au sein de l’équipe. Pour commencer, une direction unique remplace le binôme de codirection mise en place en 2022. Elle a pour mission de piloter la stratégie, la vie et l’activité associative et partenariale, avec l’objectif de continuer à développer la vitalité de BRUDED dans un contexte global contraint tant pour les associations que pour les collectivités locales. La direction a été confiée à Ivana Potelon, qui était jusqu’alors codirectrice.

Les fonctions de communication sont également renforcées avec la création d’un poste de responsable communication, qui assurera également la coordination des actions de l’association. Ce poste est confié à Margot Auvray, qui était chargée de communication. Elle est secondée par une nouvelle chargée de communication, Mélanie Corvez, qui a rejoint l’équipe en octobre 2025.

Le réseau est animé par sept salariés dont les missions sont recentrées sur l’animation du réseau, la mise en lien des élus, l’organisation de visites et rencontres, le soutien aux projets et la valorisation et essaimage d’expériences. Pour mieux refléter ces missions, le nouvel intitulé de ces postes est chargé·e d’animation territoriale.

La réorganisation permet enfin de consolider les fonctions administratives, sociales et RH assurées par Meriem Mansour en tant chargée de gestion administrative et sociale. Le pilotage budgétaire est pour sa part confié à Jérôme Poggi dans le cadre d’un poste mutualisé via le groupement d’employeur GEDES 35 depuis janvier 2026.

L’ensemble de l’équipe salariée se tient disponible et à l’écoute des collectivités adhérentes, et est prête à accompagner les élus futurs de Bretagne et Loire-Atlantique pour le prochain mandat municipal qui se profile à l’horizon : retrouvez les coordonnées des salariés et la carte des chargé·es d’animation par territoire sur la page contact de notre site !

Rédigé en janvier 2026
Thématique : 

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Inscrivez-vous pour ne rien manquer des actualités du réseau

Chaque mois, recevez nos Brèves mensuelles et, de septembre 2025 à mars 2026, nos dossiers thématiques pré-municipales pour nourrir vos programmes !

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :