Plouër-sur-Rance (22) : les administrateurs de BRUDED découvrent les projets

Plouër- séminaire-visite cale du port

Quinze administrateurs et une dizaine d’élus intéressés pour s’impliquer dans le futur conseil d’administration se sont retrouvés le 28 août 2020 à Plouër-sur-Rance.  Ils ont planché le matin sur le thème «BRUDED : Hier, aujourd’hui et demain ? » avec deux objectifs : la transmission des anciens aux futurs administrateurs et une réflexion sur l’avenir de BRUDED.

L’après-midi, rejoints par l’équipe en séminaire de travail depuis 2 jours sur place, ils ont visité le bourg avec pour guides Yann Godet, maire et Emmanuel Cibert, adjoint à l’environnement.

Cheminements doux et biodiversité sont des priorités pour ce mandat

La commune a mis en place un important réseau de liaisons douces progressivement depuis une dizaine d’années. Les deux collèges y sont connectés ainsi que les écoles où les enfants peuvent se rendre en pédibus ou vélibus.

>en savoir plus sur les cheminements doux mis en place par la commune

Emmanuel Cibert a rapidement évoqué le lancement prochain d’un atlas de la biodiversité. Son expérience dans la mise en place de celui de Saint-Lunaire, en tant que responsable du service environnement, sera très utile pour la mise en œuvre de ce projet.

Une médiathèque devenue un lieu de vie culturel

La visite de la médiathèque « Le champ des mots » a été particulièrement appréciée : une belle réussite architecturale située à l’interface entre le bâti ancien du cœur de bourg et un verger qui accueille des animations culturelles estivales.

Les différents espaces intérieurs, grands ouverts sur l’extérieur, invitent le lecteur à se poser et à revenir. Le lieu accueille aussi des animations culturelles et notamment musicales comme c’était le cas au moment de cette visite.  Pas étonnant que le nombre d’abonnés ait doublé depuis son ouverture en 2015 : 1300 aujourd’hui soit environ 1/3 de la population.

Un écoquartier tout près du centre bourg

Yann Godet devant devant des logements sociaux  bien intégrés dans le bâti ancien du cœur de  bourg.

Ce projet ambitieux verra bientôt le jour sur une parcelle de 2,4 ha enclavée entre le centre bourg accessible à pied par des venelles, un quartier de logements sociaux bien intégré dans l’existant, le terrain de football et l’EHPAD. Il proposera des lots de 180 à 430 m²,  30 % de logements sociaux , 700 m² de jardins potagers sur l’espace public, des serres mutualisées et des locaux de rangement des outils de jardinage, un espace commun avec un gite communal à l’étage, un local partagé pour accueillir une buanderie et un dépôt de pain.

 

Le cœur du quartier sera inaccessible aux voitures et réservé aux modes de déplacements doux.

Des petits logements sociaux pour personnes âgées souhaitant vivre dans le bourg seront construits à proximité de l’EHPAD afin qu’elles puissent bénéficier du service de restauration et des animations. Cinq  autres seront destinés à des jeunes  qui démarrent dans la vie active.

La programmation prévoit des logements plus petits que d’habitude, l’objectif du gîte est de permettre aux habitants d’accueillir leurs familles

Yann Godet, maire

Les lots libres seront vendus  80 €/m² (au lieu de 150 €/m² du marché) pour favoriser l’accession sociale à la propriété (conditions de ressources, clauses anti-spéculatives). L’objectif est d’attirer des jeunes ménages pour conforter l’activité du centre bourg et les effectifs des écoles. La commune proposera aux futurs habitants d’être accompagnés dans leur projet de construction par la SCIC ECLIS, qui est spécialisée dans les écomatériaux.

L’avant-projet a été validé mais le projet a pris du retard  car la négociation avec le propriétaire bute sur le prix d’achat du terrain.  Pour accélérer la procédure, la commune a déposé une DUP (Déclaration d’Utilité Publique) qui devrait avoir rapidement un avis favorable et permettre de poursuivre le projet.

Rédigé en septembre 2020
Thématique : Lotissements et quartiers durables, Équipements culturels et sportifs

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !