Les administrateurs de BRUDED visitent la commune de Lanmodez (22)

Dix neuf administrateurs se sont retrouvés le 30 août 2020 à Lanmodez. Ils ont planché le matin sur les pistes pour accompagner le développement de BRUDED, en analysant les propositions faites par les adhérents lors de l’AG de mai dernier à Crac’h, visant à faire encore plus réseau.

L’après-midi, rejoints par l’équipe en séminaire de travail durant 3 jours sur place, ils ont découvert les projets de la commune en compagnie de Lydie Domancich, maire de Lanmodez.

Le démarche participative au cœur du mandat municipal

L’implication des habitants dans les projets communaux constitue le cœur du projet politique de Lydie Domancich et de son équipe. La campagne a été étayée par des rencontres permettant aux habitants de s’exprimer. Le résultat, concrétisé sous forme des grands tableaux avec priorisation et échéancier, est affiché en permanence en mairie afin d’assurer le fil conducteur du mandat.

Le programme électoral participatif

Des comités consultatifs ont été créés autour de deux projets phares répertoriés lors de la consultation :

  • le café-épicerie : ce dernier a réouvert sous forme associative, suite au travail d’une dizaine d’habitants qui a effectué une étude sur les besoins et les souhaits des habitants.

Le bar-épicerie communal renait sous forme associative après un an de fermeture à Lanmodez (22)

 

  • l’aménagement du bourg : projet d’envergure qui mobilise les habitants qui composent le comité consultatif avec des élus, il associe également les autres habitants via des réunions publiques. Les enfants ont été impliqués, notamment via un travail réalisé avec le CAUE22 sur un jardin partagé.

Le projet comprend également la réfection de la salle des fêtes. Idéalement située en cœur de bourg, elle n’est pas à réinterroger dans son intégralité mais plutôt à valoriser et à considérer comme un lieu de vie.

Nous voulons respecter les lieux, améliorer l’existant au lieu de tout démolir. Les gens ne se reconnaissent pas dans une salle toute neuve, sans âme.

Lydie Domancich

Suite aux propositions du CAUE22, le cahier des charges a été présenté en réunion publique. L’architecte a désormais été retenue. Reste la mise en œuvre.

 

Les actions culturelles

Lydie Domancich n’a pas caché son expérience professionnelle artistique et son appétence pour le développement d’actions culturelles sur sa commune. La commune a donc contractualisé avec une professionnelle de la diffusion afin de développer une programmation culturelle variée. Parmi les projets engagés, les Musicales du Dimanche ont été mutualisées avec deux autres communes afin de bénéficier de la venue d’artistes notoires.

Trois communes du Trégor (22) mutualisent leur programmation culturelle dominicale

La communication

Celle-ci est un élément clef de l’implication des habitants. Lanmodez dispose désormais d’une gazette dont la longueur et la fréquence varient en fonction de ce qu’il y a à dire. En format papier distribué dans les boites aux lettres par l’équipe, la version numérique est très téléchargée depuis le site de la commune par les résidents secondaires, site où l’on peut également déposer un billet d’humeur ou une information à faire paraître. Elle est également appropriée par les associations locales pour la rubrique agenda. Dans la perspective de poursuivre l’implication des habitants, un citoyen compétent a été sollicité et mobilisé pour mettre en page la gazette, main dans la main avec Lydie Domancich.

Réduction de la vitesse

Enfin, un travail autour de la réduction de la vitesse avec les riverains : ces derniers ont été réunis pour échanger sur les différents essais qui ont été faits avec l’aide du département : les chicanes, la voie centrale. Un travail d’écoute et de recherche ensemble de solution, après vérification des possibilités légales. Le dernier test semble être le plus efficace et sera donc installé définitivement

Rédigé en septembre 2022
Thématique : Actions pour la biodiversité, Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Associer la population à ses projets, Commerces, Culture, Démarches globales et participatives

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :