6 et 7 avril | Rencontres inter-mondes à Brest (29) : innover en architecture et urbanisme
Les RIM – Rencontres Inter-Mondes des nouvelles manières de faire en architecture et urbanisme – sont deux journées professionnelles qui ont lieu tous les deux ans et ont pour objectifs de réunir à la même table l’ensemble des petits et grands mondes qui composent l’univers de la fabrique urbaine ; d’élaborer un langage commun et une vision cohérente et juste des grands enjeux d’avenir et de tisser un réseau de recherche et d’inter-connaissance à la fois régional, national et international. Elles se tiendront les 6 et 7 avril 2023 à Brest.
Les RIM réunissent systématiquement des élus, des architectes, des urbanistes, des chercheurs …. et des artistes afin de croiser les regards sur la base d’une thématique suffisamment floue pour ouvrir le champ des approches et suffisamment concrète pour raccrocher aux vécus sur le terrain.
En savoir plus (lien d’inscription à venir)
La trame, thématique de cette 4ème édition
Cette année, c’est la thématique de “Le trame” qui a été choisie. BRUDED a décidé de s’impliquer dans l’évènement en co-animant un atelier de réflexion collective le jeudi après midi : “Les trames invisibles : freins, leviers… Peut-on trouver les marges qui invitent à créer de nouvelles ingénieries de projets ?”
De quelle trame parle-t-on ?
Qu’elle soit urbaine et paysagère comme la trame verte et bleue, qu’elle soit brune pour nos sols et noire pour la nuit, ou qu’elle soit invisible comme la trame du récit, la trame organise nos façons de penser de façon thématique, voire “en silo”. Pourtant, dans sa définition, la trame est aussi un “ensemble de fils tendus sur le métier à tisser et passant transversalement entre les fils de la chaîne, pour constituer un tissu”.
Or, dans l’inter-monde que nous mettons à l’honneur, il s’agit de développer un vocabulaire et des compétences de maillage, de tissages de fils parfois fragiles et invisibles mais In fine, on l’espère, suffisamment solides pour s’entrelacer et façonner des liens durables. Et si nous dé-tramions nos regards le temps d’une rencontre pour nous interroger en profondeur sur ce que l’on trame et ce que l’on pourrait tramer autrement ?
En savoir plus (lien d’inscription à venir)
Rédigé en février 2023
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat