Tiers-lieux, outils de dynamisation des centres-bourgs? – DREAL Pays de la Loire – 21 juin 2019

 

Dans le cadre des ateliers régionaux écoquartier, à l’attention des collectivités, des professionnels de l’aménagement et des services de l’État, la DREAL des Pays de la Loire organise le vendredi 21 juin 2019 à Nantes une journée consacrée aux Tiers-Lieux comme outils de dynamisation des centres-bourgs, des cœurs de ville et de leurs territoires.

Qu’entend-on par Tiers Lieux ? Il peut s’agir d’espaces partagés de travail (coworking), des fablabs mais aussi des espaces de vente de producteurs locaux, des cafés et épiceries associatifs ou coopératifs, des services de proximité (conciergerie), des activités culturelles, etc.

Parfois accompagnées par les collectivités par la mise à disposition de locaux, l’installation et l’animation de ces lieux – par des bénévoles ou des salariés – constituent des leviers de redynamisation des petites communes et de leur territoire. Complémentaires des services et commerces, les Tiers-lieux proposent ainsi des solutions innovantes pour partager des connaissances, mettre en relation et valoriser des compétences, des initiatives et des ressources locales que les cadres classiques du développement économiques parviennent difficilement à capter.

Plusieurs collectivités adhérentes à BRUDED ont mis en place des tiers-lieux. Forte de cette expérience, BRUDED sera présente à cette journée pour témoigner sur les “leviers de réussite et écueils à éviter dans la mise en place et l’animation d’un Tiers-Lieux », sur l’une des tables rondes de la journée.

Retrouvez toutes les informations (programme, inscription…) sur le site de la DREAL des Pays de la Loire

Rédigé en mai 2019
Thématique : Aménagements de bourgs et d’espaces publics

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !