L’indication géographique “granit de Bretagne” se développe !
BRUDED a récemment rencontré “l’association IG granit de Bretagne” qui fait la promotion de l’utilisation du granit breton auprès des commanditaires publics ou privés. Pour le public, les deux usages principaux sont les aménagements urbains (dalles, pavés, bordures..) et les espaces cinéraires dans les cimetières.
L’indication géographique (IG), mise en place depuis janvier 2017, permet de défendre les granits obligatoirement extraits et façonnés en Bretagne. Il existe aujourd’hui encore une trentaine de carrières et une centaine d’unités de façonnage en Bretagne. A ce jour 2 entreprises (exploitant plusieurs carrières et ateliers de façonnage) bénéficient d’un certificat ‘IG granit de Bretagne. D’autres certifications sont en cours.
La main d’oeuvre représentant de 30 à 35% du prix du produit, le granit fait l’objet d’une forte concurrence, notamment du Portugal, de l’Inde et de l’Espagne qui ont dépassé en volume le granit chinois.
Pour favoriser le choix du granit breton dans les marchés publics, l’association recommande :
- la création de marchés de fournitures séparés de celui de la pose : ce qui permet d’exiger plus facilement les garanties d’origine, de s’assurer de la qualité, de la couleur souhaitée… Le CTMNC propose des’ CCTP type’ de marchés de fournitures et de marchés de travaux.
- d’exiger la traçabilité du produit et des garanties d’origine
- de mettre en oeuvre un critère sur le bilan carbone, par exemple en faisant référence au calculateur transport du CTMNC
A noter que le recours à un marché de fournitures peut toutefois s’avérer plus contraignant pour les petites communes (temps de gestion, responsabilité…).
Pour en savoir plus :
- le site de l’association IG granit de Bretagne
- le site du centre technique des matériaux naturels de construction (CTMNC)
Rédigé en avril 2018
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Matériaux écologiques et locaux