L’indication géographique “granit de Bretagne” se développe !

igp_granitdebretagne_2igp_granitdebretagne_2

BRUDED a récemment rencontré “l’association IG granit de Bretagne” qui fait la promotion de l’utilisation du granit breton auprès des commanditaires publics ou privés. Pour le public, les deux usages principaux sont les aménagements urbains (dalles, pavés, bordures..) et les espaces cinéraires dans les cimetières.

L’indication géographique (IG), mise en place depuis janvier 2017, permet de défendre les granits obligatoirement extraits et façonnés en Bretagne. Il existe aujourd’hui encore une trentaine de carrières et une centaine d’unités de façonnage en Bretagne.  A ce jour 2 entreprises (exploitant plusieurs carrières et ateliers de façonnage) bénéficient d’un certificat ‘IG granit de Bretagne. D’autres certifications sont en cours.

La main d’oeuvre représentant de 30 à 35% du prix du produit, le granit fait l’objet d’une forte concurrence, notamment du Portugal, de l’Inde et de l’Espagne qui ont dépassé en volume le granit chinois.

Pour favoriser le choix du granit breton dans les marchés publics, l’association recommande :

A noter que le recours à un marché de fournitures peut toutefois s’avérer plus contraignant pour les petites communes (temps de gestion, responsabilité…).

Pour en savoir plus :

 

Rédigé en avril 2018
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Matériaux écologiques et locaux

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !