L’île de Sein (29) labellisée « Port d’intérêt patrimonial »

Île de seinÎle de sein
Île de seinÎle de sein
Île de seinÎle de sein

Le 12 décembre dernier, l’île de Sein recevait, avec la commune de Combrit, le label « Port d’intérêt patrimonial ». Celui-ci vient saluer “des projets d’urbanismes novateurs intégrant de façon harmonieuse l’héritage maritime bâti”, explique Françoise Péron, directrice scientifique de l’Observatoire du Patrimoine Maritime de l’Université de Bretagne Occidentale.

Ce sont les 2 premières communes ainsi distinguées par ce nouveau label. Élaboré par l’association du même nom rassemblant depuis deux ans les maires de 27 communes littorales du Finistère, il a pour objectif de déclencher et de soutenir toutes les initiatives novatrices en matière d’urbanisme portuaire contemporain, ayant pour ambition de protéger et de valoriser le patrimoine historique bâti des ports, support d’un développement économique original.

Ce label, assis et épaulé sur les travaux de l’Observatoire du patrimoine maritime de l’Université de Bretagne occidentale, est conçu d’emblée pour être de portée nationale. Peuvent postuler les communes littorales membres de l’association dont le conseil municipal a approuvé et signé la charte spécifique aux espaces portuaires. Le label est décerné pour trois ans. Les prochaines labellisations n’interviendront donc pas avant fin 2015.

Rédigé en janvier 2014
Thématique : Culture et tourisme, Tourisme

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !