Locmalo (56) : l’extension du cimetière a permis de redessiner une entrée de bourg

LocmaloLocmalo
LocmaloLocmalo

La commune se devait de proposer un colombarium afin de répondre à la demande croissante pour cette pratique funéraire. Cela a été l’occasion pour les élus de repenser les aménagements de l’entrée principale.

Un enjeu important puisque Locmalo a été récemment labellisée commune du patrimoine rural. Le projet inclut donc l’aménagement d’un parking équipé d’une borne de recharge électrique, d’une aire de camping-car, de toilettes et d’un banc couvert pour les randonneurs. Et aussi un cheminement piétonnier relié à la départementale et au bourg de Guémené sur Scorff tout proche. Enfin, la commune en a profité pour faire en même temps un cheminement aux normes d’accessibilité autour de l’église avec un mélange sable ciment identique à celui des allées du colombarium et le rabaissement du seuil.

Côté développement durable il a été utilisé des pierres locales pour le mur d’enceinte et pour la stèle du souvenir sculptée par une artiste professionnelle, une noue recueille une partie des eaux de ruissellement sur le parking et les massifs sont paillés. Une attention particulière a été accordée au respect des normes d’accessibilité, un enjeu important pour la municipalité. Le montant total de ces travaux s’élève à 296 220 € TTC, dont 45 % du total hors taxe (246 850 €) de subventions.

Rédigé en octobre 2017
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Aménagements de bourgs et d’espaces publics

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :