Locqueltas (56): une “rando – ferme” pour rapprocher nouveaux résidents et agriculteurs

Dans le cadre de l’Agenda 21 local, une « rando-ferme » est organisée sur la commune de Locqueltas, le 8 juin prochain à 14h. Objectif : créer du lien entre les habitants non issus du milieu rural, particulièrement les nouveaux résidents qui n’ont pas toujours connaissance du monde agricole, et les agriculteurs.

Au-delà de ces aspects, la randonnée veut également montrer la diversité de l’agriculture d’aujourd’hui. « Les modes d’agricultures, conventionnelles, bio, sont complémentaires. L’agriculture conventionnelle évolue aussi dans ses pratiques vis à vis de l’environnement », précise Charles Guhur, élu à Locqueltas.

Le parcours, sur environ 7 kilomètres, permettra de faire découvrir les différentes facettes de l’agriculture d’aujourd’hui, avec trois étapes principales : une visite d’un bâtiment de la CUMA (matériels agricoles), un haras et une exploitation de production laitière. Sur le parcours, différents thèmes seront abordés : l’eau, son utilisation, la gestion de l’espace, la gestion des parcelles, le reboisement, la préservation des talus,… Le Syndicat Mixte du Loch et du Sal interviendra sur ce thème. En fin de parcours, les visiteurs trouveront un petit marché de producteurs locaux. La journée se terminera par le traditionnel pot de l’amitié.

Rédigé en mai 2014
Thématique : Agriculture et restauration collective, Soutien à l’agriculture locale

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !