Lopérec (29) : les écoliers plantent les talus

LoperecLoperec

En partant d’une logique simple, Jean-Yves Crenn, maire de Loperec encourage l’implication des jeunes citoyens de la commune à embellir le bourg.

« Votre chambre, votre maison, votre appartement, votre quartier, ce sont vos lieux de vie et quand ils sont dégradés et sales, vous les aimez moins. Le bourg, c’est aussi votre lieu de vie, même si vous ne faites qu’y passer. Et s’il est agréable vous l’aimerez. Si vous participez à son embellissement, à son amélioration, vous l’aimerez encore davantage car il sera encore un peu plus le vôtre, et cela pour toujours »

L’implication des élèves de l’école primaire a commencé en 2012 avec la plantation d’un talus entre le vieux bourg de Quimerc’h et le chemin de randonnée menant au bourg et ou Cranou. Ensuite, les élèves, encadrés par Majda Salhioui, leur enseignante très engagée dans la démarche, ont poursuivi le travail d’embellissement en participant à la création du « chemin du bourg ». Ils ont travaillé sur les caractéristiques des végétaux, les meilleurs écosystèmes pour les oiseaux, les haies protectrices (vent, eau…), l’esthétique (fleurissement). Ils ont ensuite réfléchi aux plans et proposé les plants à la municipalité avec des sorties sur le terrain en compagnie d’Hervé L’Helgouac’h, paysagiste en retraite, encadrant le projet. À l’initiative de la commune, le chemin a été ensuite agrémenté d’une vingtaine de panneaux racontant la vie d’antan au bourg de Lopérec, qui rend la promenade tout autant informative que ludique. Au final, le sentier est inauguré et le ruban coupé le 1er juillet 2016 en présence de Richard Ferrand, député et Bernard Musset, sous-préfet.

Le bourg de Lopérec n’en finit pas de s’embellir. Après la plantation des talus, l’installation de superbes aquarelles représentant les vieux métiers d’antan là où les enseignes avaient existé, c’est maintenant le temps de la réalisation de la chaussée de la rue de l’école. Une fois de plus, les enfants de l’école ont participé à l’embellissement du bourg. Le poseur de pavé, Patrice Barthélemy, a réalisé avec les 72 enfants de l’école le dessin au sol d’une superbe rosace. Pour la création de cette rosace en pierre dans le bourg, chaque enfant de la petite section au CM2 a mis son pavé.

Rédigé en octobre 2016
Thématique : Environnement et biodiversité, Zéro phyto & Espaces verts, Écoles et périscolaire, Équipements publics

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !