Loperhet (29) a réalisé un diagnostic global

loperhet-centre-bourgloperhet-centre-bourg
loperhet_élusOLYMPUS DIGITAL CAMERA
loperhet_2015-fogotLoperhet (29)
loperhet_centre bourgloperhet_centre bourg
loperhet_écoleloperhet_école

Après avoir mené de nombreuses opérations d’aménagement visant à faire vivre le bourg, la commune se rend compte qu’une vision plus globale permettrait de donner plus de cohérence aux projets. Le CAUE a réalisé une premier diagnostic en 2016.

En 2018, en lien avec le CAUE 29, le FIA, la DDTM et BRUDED, elle a missionné un étudiant de Géoarchitecture pour réaliser un dignostic global plus approfondi pour permettre ensuite de dégager des priorités en termes d’aménagement. Pour mettre en œuvre ces derniers, elle souhaite déposer à nouveau sa copie en réponse à l’appel à projets régional sur le redynamisation des centres-bourgs en 2019, après un refus en 2017.

Le diagnostic met en avant les enjeux de développement de la commune en soulignant les points forts et les points faibles. Après échanges avec les partenaires, la commune souhaite lancer un appel d’offre pour une étude opérationnelle sur un secteur très central : de l’entrée de bourg dans le secteur du Mellenick jusqu’au cœur névralgique actuel, autour de la mairie, les commerces et l’église. Alors que les services se sont parfois un peu décalés du centre (une maison médicale privée vient d’ouvrir ses portes à l’extérieur du bourg, les grandes surfaces sont très accessibles en bordure de 4 voies, loin du centre, les équipements sportifs et culturels aussi…), la commune souhaite recréer de la vie en centre-bourg, quitte à le déplacer (ou pas ?). Des questions qui devront trouver des réponses concrètes dans les mois à venir…

En savoir plus : télécharger l’étude

>> La commune lance une enquête auprès du public

 

màj 25 septembre 2018

 

Rédigé en juillet 2018
Thématique : Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Centres-bourgs : Etudes et Habitat

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !