Loperhet (29) : ça bouge !

LoperhetLoperhet
LoperhetLoperhet
LoperhetLoperhet

La municipalité de Loperhet travaille d’arrache-pied pour améliorer l’attractivité du bourg et de la vie loperhetoise en générale. De la rencontre des habitants, en passant par l’implication des plus jeunes jusqu’à l’appel aux structures pouvant apporter une aide précieuse dans les projets d’aménagement, les élus s’investissent beaucoup.

Réunions de quartiers

Une fois par an, les habitants des quartiers nord, sud et bourg de Loperhet sont invités à participer à des réunions d’échange sur leurs préoccupations et propositions pour améliorer leur vie de quartier. Pour la première fois cette année, les habitants des villages nord de la commune ont été conviés au sein même de leur quartier : ce choix a sans doute été déterminant dans la présence très nombreuse des riverains de ce secteur.

Des délégués élèves pour le périscolaire

L’élection de délégués élèves (CP au CM2) s’est déroulée le 8 octobre dernier pour les enfants des deux écoles primaires de la commune. L’élection s’est faite dans les conditions identiques aux élections institutionnelles classiques. Une première réunion des délégués a eu lieu le 27 novembre. Leur rôle est de représenter les camarades de leurs classes dans le domaine « périscolaire » : certaines propositions pourront être mises en application dès la rentrée de janvier.

L’Établissement Public Foncier de Bretagne

La municipalité de Loperhet a fait appel à l’EPF Bretagne pour l’aider à finaliser le dossier sensible d’amélioration de l’entrée du bourg. Il s’agit de négocier la reprise d’un ancien garage où était installée une station essence, une maison et un bar pour en faire un ensemble de petits immeubles (2 étages maximum).

Le CAUE Finistère

Les chargées de mission du CAUE se proposent d’accompagner la commune pour la réalisation d’un diagnostic sur la commune sur la base des attentes des élus portant tant sur l’image et la vitalité du centre-bourg à améliorer, que sur les aménagements paysagers et/ou routiers, la rénovation et la réaffectation de bâtiments anciens, l’impact d’une maison des professionnels de santé…

Rédigé en janvier 2016
Thématique : Démarches globales, Démarches globales et participatives

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !