Loperhet (29) : Ecole Eric Tabarly, une école ouverte sur les énergies renouvelables

Loperhet écoleLoperhet école
Loperhet écoleLoperhet école
Loperhet écoleLoperhet école

Fin octobre 2010, ERDF et INEO ont mis en service l’installation de production photovoltaïque implantée sur l’extension de l’école publique à Loperhet. 90 panneaux d’une surface de 146 m² intégrés à la toiture de l’école produisent désormais de l’électricité injectée sur le réseau public de distribution basse tension.

Un tableau de lecture placé dans le couloir de l’école et visible de l’ensemble de la communauté éducative permet de lire la production journalière des panneaux, de connaître la production totale d’électricité produite depuis le début de la mise en service de l’installation, l’économie de rejet de CO2 dans l’atmosphère. Ces données seront exploitées par les élèves des CM2 dans le cadre des projets développés sur le développement durable.
Ces élèves pourront s’intéresser aussi à la production d’eau chaude sanitaire avec les panneaux solaires thermiques ainsi qu’aux autres façons de produire de la chaleur avec la pompe à chaleur installée dans l’extension. Ces initiatives pédagogiques permettront aux élèves d’être sensibilisés à l’utilisation des énergies renouvelables.
D’autres aménagements ont également été intégrés à cette nouvelle extension : une rampe d’accès pour les handicapés et un système de récupération des eaux pluviales (qui pourront être réutilisées pour l’arrosage des pelouses). Un jardin pédagogique sera également mis en place ultérieurement.
La commune a entrepris des démarches visant à obtenir des aides auprès du CG29 de la région et du FEDER (fonds européen de développement régional).

Puissance théorique attendue : 21 600 kWh / an
Energie totale produite en un mois environ : 1137 kWh
Coût total de l’installation photovoltaïque : 103 302 €

Rédigé en décembre 2010
Thématique : Énergie, Énergies renouvelables

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !