Loperhet (29) : programme chargé en matière de DD !

LoperhetLoperhet
LoperhetLoperhet
LoperhetLoperhet

A Loperhet, l’actualité du mois d’avril a été chargée en matière de Développement Durable.

Le 2, le maire, François Collec, inaugurait plusieurs projets, dont notamment l’extension de l’école primaire (avec isolation renforcée et pose de panneaux photovoltaïques et thermiques), la microcrèche intercommunale, et une voie douce qui relie le bourg  à Rostiviec.

Le 21 avril, les travaux du projet associatif Ecocum étaient lancés. Soutenu par la mairie, ce projet comprendra un habitat groupé écologique et solidaire avec 9 familles (le premier du genre en Finistère), ainsi qu’un petit collectif pour de l’habitat social, qui reprendra lui aussi des critères écologiques.

Le 22 avril, Jean-Yves Le Guern, conseiller, en présence de quelques élus et de représentants associatifs (CPIE, Bruded, Club Nautique, Centre de Loisirs, …) mettaient à jour le baromètre du DD de la commune. L’analyse des résultats pourra servir de base à l’élaboration d’un état des lieux du territoire dans le cadre d’une démarche Agenda 21 que la commune souhaite lancer.

Du 16 au 23, c’était la semaine « Défi-Santé » avec de nombreuses animations organisées pour les jeunes et moins jeunes sous le signe de la convivialité, pour « manger mieux et bouger plus ». La municipalité et notamment l’adjointe Monique Herrou se sont largement impliquées dans l’évènement avec aussi la participation active de nombreuses associations locales et des écoles. Une façon de concrétiser le projet municipal de travailler sur l’« éducation partagée », destinée à donner une cohérence éducative aux différents acteurs qui interviennent auprès de l’enfant, en travaillant davantage ensemble.

Rédigé en mai 2011
Thématique : Démarches globales, Démarches globales et participatives

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !