Loperhet (29) réduit les déchets par la sensibilisation des habitants

LoperhetLoperhet
LoperhetLoperhet

La commune de Loperhet a été sollicitée par des locataires de deux nouveaux immeubles collectifs « Ker Izella » pour l’installation de bacs de compostage à installer à proximité de leurs immeubles.

Une réunion s’est tenue en mairie courant mars, en présence d’Aiguillon Construction, du service environnement de la Communauté de Communes du Pays de Landerneau Daoulas (CCPLD), et des locataires intéressés par la démarche, au cours de laquelle l’utilisation des bacs et leur entretien ont été présentés. Des locataires se sont proposés pour devenir les référents locaux afin de veiller au bon fonctionnement des composteurs et de guider les autres utilisateurs. Les « ambassadrices du tri » de la CCPLD assisteront également les locataires pour la phase de démarrage de ce dispositif.

Du matériel nécessaire au brassage du compost et des bio-seaux ont été distribués à l’ensemble des locataires. L’inauguration de ce dispositif de compostage a été faite fin mai en présence des différents partenaires.

Ce projet novateur est le premier à être mis en place au sein de la Communauté de communes du pays de Landerneau-Daoulas et sur l’ensemble du parc locatif Aiguillon Construction du Finistère. Démarche qui fait partie, notamment, du programme d’amélioration de la gestion et de la réduction des déchets ménagers sur son territoire. L’ensemble des participants souhaite voir se développer d’autres projets de ce type.

Rédigé en juillet 2016
Thématique : Déchets, Environnement et biodiversité

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !