Marie-Alexy Lefeuvre, maire de Saffré (44)
Saffré est une commune ligérienne d’un peu plus de 4 000 habitants située au nord de la Loire-Atlantique. Son bourg et ses 125 villages forment un environnement rural d’une grande qualité.
Marie-Alexy Lefeuvre, maire depuis 2022, présente dans cet édito la « Boussole du développement durable », aussi appelée « Politique Communale des Engagements Durables » (PCED), une feuille de route qui permet à la commune de garder le cap de ses engagements durables.
Comment aviez-vous défini votre programme de 2020-2026 ?
Nous nous sommes appuyés sur deux méthodes. D’une, la connaissance fine des élus des besoins des habitants, nourrie par la proximité et l’ancrage des élus avec les nombreuses associations de la commune. De deux, sur le partage de valeurs fortes en faveur de la préservation de l’environnement, de la solidarité et d’un bien vivre-ensemble.
Pourquoi avoir réalisé une politique communale des engagements durables ?
C’est un besoin qui est apparu en cours de mandat. Lorsque j’ai pris la suite de Jean-Claude Raux, notre maire devenu député en 2022, j’ai pris le temps d’interroger chaque adjoint et conseiller délégué sur leurs besoins et ce dont ils manquaient pour mener à bien leurs projets. Marion Thomassin, conseillère déléguée aux engagements durables a émis ce besoin de construire collectivement une feuille de route claire et transversale de nos engagements durables sur le long terme. Nous avons mis neuf mois à rédiger notre « boussole du développement durable » composée de 96 actions classées sous neuf axes avec toutes les commissions (bâtiment, solidarité, cadre de vie…). Ce schéma directeur propre à Saffré a été voté à l’unanimité par les élus en 2023. Aujourd’hui c’est un fil rouge qui guide l’ensemble de nos actions.
Quels projets avez-vous réalisés ? en quoi la boussole les a fait évoluer ?
La boussole nous aide à structurer et à définir des priorités, bien que l’engagement en faveur de l’environnement et du bien-vivre ensemble étaient présents dès le départ. Je pense à l’investissement fort en faveur du sport qui résonne avec bien-être et convivialité ou encore vivre-ensemble et qui nous a valu l’obtention du label ville sportive en 2024. Je pense aussi à l’ensemble des démarches pour développer la pratique du vélo à travers la réalisation d’aménagements dédiés et à l’accompagnement aux changements de pratiques pour sensibiliser les habitants aux bienfaits de ce mode de déplacement synonyme de liberté, de santé et de respect de l’environnement.
La réalisation de la Politique communale des engagements durables (PCED) n’a pas été vécue comme une révolution dans nos engagements, mais les écrire noir sur blanc nous a permis de les conforter et de les partager collectivement. Le passage par le vote constitue un contrat moral à la fois collectif et personnel. Chaque élu s’engage à défendre l’environnement au travers de ses actions et à ne pas revenir sur ces engagements. Cela nous permet d’asseoir nos actions sur le long terme, de voir clair et loin au quotidien.
Aujourd’hui, notre PCED marque l’ensemble des actions de l’équipe municipale, les grands comme les « petits » projets, comme celui très récent de la création de parterres solidaires dans le cimetière. Nous avons planté des bulbes en optant pour des essences perpétuelles peu consommatrices d’eau, pour permettre aux habitants de couper les fleurs et ainsi de fleurir les tombes, un geste qui représente autrement une dépense non négligeable.
À l’aune du mandat qui se termine, quel conseil donneriez-vous aux équipes qui se lancent dans l’aventure des municipales ?
Ce que je ressens après ces trois années au poste de maire, c’est que la question du développement durable est à la fois simple à poser et complexe à mettre en œuvre. C’est un engagement qui nécessite d’être partagé et d’entretenir régulièrement la force du collectif. Il ne faut pas hésiter à ouvrir des espaces de concertation pour valider que tout le monde est bien monté dans le train du développement durable. Notre travail sur la PCED a permis de souder l’équipe sur des principes fondamentaux qui sont aujourd’hui acquis par l’équipe. Cela nous permet d’envisager le prochain mandat plus sereinement.
Marie-Alexy Lefeuvre
maire de Saffré (44)
En savoir plus
- La boussole du développement durable (ou politique communale des engagement durables)
- Demandez l’organisation d’un café BRUDED pour échanger entre adhérents voisins sur les municipales 2026
Rédigé en juillet 2025
Thématique : Démarches globales et participatives