Meilleurs vœux 2024 🎉Pour une année riche en projets innovants, solidaires et durables !
Annie Bras-Denis et Isabelle Joucan, coprésidentes de BRUDED, vous souhaitent une année 2024 riche de projets et démarches solidaires, innovants et durables ! À cette occasion, elles évoquent leur perception des enjeux pour les territoires et pour les élus bretons et ligériens, et identifient plusieurs leviers permettant d’apporter des réponses collectives et pérennes aux multiples défis qui sont les nôtres.
Quels sont selon vous les enjeux pour les territoires bretons, Ă venir en 2024 ?
Les dernières années l’attestent, le changement climatique est à l’œuvre en Bretagne : les périodes de forte sécheresse en 2022 et 2023, la tempête Ciaran plus récemment, mais aussi les épisodes de chaleur, d’inondations… en témoignent au quotidien et confrontent les territoires à des problématiques urgentes et nouvelles : comment atténuer et s’adapter à ces changements climatiques ? quelles solutions concrètes pour des territoires résilients ? En parallèle, nous constatons chaque jour les difficultés sociales et économiques auxquelles sont confrontés les citoyens : inflation, difficultés à se loger, à se soigner…
L’enjeu est fort pour les élus locaux, d’accompagner les populations face à ces difficultés quotidiennes et ces transitions nécessaires. Si ce contexte impacte inévitablement les collectivités locales, nous sommes aussi convaincues qu’elles sont un lieu fondamental pour repenser nos modes d’actions publiques, dans une dynamique sobre et solidaire, en proximité avec les populations.
Nous entamons la deuxième moitié de ce mandat municipal : quelle est votre vision des quatre années passées ?
Dans nos communes, outre la relation quotidienne avec les citoyens, nous sommes en première ligne pour rĂ©agir en cas de crise environnementale, sanitaire, sociale ; mais il relève aussi de notre rĂ´le de porter des projets de long terme, pour renforcer les dynamiques locales, amĂ©liorer les services Ă la population, favoriser le vivre ensemble, prĂ©server l’environnement… ce n’est pas simple tous les jours de concilier ces diffĂ©rentes missions, mais c’est aussi passionnant ! Par ailleurs, les Ă©lus sont nombreux Ă devoir maintenir une activitĂ© professionnelle en parallèle de leur mandat municipal, auquel viennent souvent s’ajouter d’autres engagements au sein d’intercommunalitĂ©s, syndicats, etc. De ce point de vue l’évolution du statut de l’élu local nous semble une nĂ©cessitĂ©, avec un enjeu dĂ©mocratique très fort pour que des jeunes Ă©lus puissent s’investir.
Quels leviers identifiez-vous pour accélérer les transitions sur cette fin de mandat ?
Dans ce contexte de crises successives, les communes et intercommunalités sont de véritables laboratoires d’innovation pour faire face aux défis qui sont les nôtres. Nous sommes convaincues de la capacité d’agir de nos territoires, appuyée sur nos richesses humaines, naturelles, culturelles. Pour passer à l’action, l’échelon communal demeure un socle fort, en lien direct avec les citoyens. Nous partageons au sein de BRUDED une envie de faire, et d’essaimer nos démarches, dans une dynamique forte de coopérations : entre les territoires ruraux et plus urbains, entre les communes et les EPCI, entre les mondes institutionnels, associatifs, économiques, et surtout entre les élus et les citoyens, sans oublier les agents qui œuvrent au quotidien pour le service du public.
Dans le même temps, nous avons la chance en Bretagne de bénéficier d’une dynamique très forte, avec de nombreux acteurs institutionnels, associatifs, professionnels pour nous accompagner dans la mise en œuvre de nos projets. Il s’agit là d’une ressource précieuse, qui fait l’identité et la richesse de notre région !
Pour finir, nous voudrions citer quelques expériences qui illustrent cette capacité d’innovation locale : ainsi la commune du Sourn (56) accueille depuis 2018 4 médecins généralistes, une gageure pour les territoires ruraux, grâce à un montage innovant de salariat de médecins dans le cadre d’un syndicat intercommunal qui emploie désormais 10 médecins sur 4 communes, et atteint l’équilibre économique ! Les communes de Saint André des Eaux (35), Plessé (44), Trémargat (22), Guipel (35), Commana (29), Grand-Champ (56)…  développent quant à elles des projets d’habitat léger. De son côté, Brocéliande Communauté (35), à l’instar de Rennes Métropole et Vitré Communauté, propose une solution innovante de covoiturage du quotidien, basée sur la participation des habitants . Point commun de ces expériences : une vision à 360° permettant de concilier économie, environnement et social ! Afin d’avancer collectivement sur les chemins des transitions, BRUDED vous proposera à nouveau en 2024 de très nombreuses visites, rencontres et visios d’échanges. Nous serons ravies de vous y retrouver !
Nous vous souhaitons une excellente année 2024, durable, résiliente et solidaire.
Bloavez Mad,
Bone Noua,
Annie Bras-Denis et Isabelle Joucan, coprésidentes de BRUDED
Tiers-lieux, biodiversitĂ©, amĂ©nagements adaptĂ©s au changement climatique, logements pour tous, Ă©co-construction & rĂ©novation, mobilitĂ©s douces…
Découvrez dès maintenant nos actions pour 2024 !
Rédigé en janvier 2024
ThĂ©matique :Â