Mellionnec (22) : une vidéo d’Archi à l’Ouest sur le projet de revitalisation du bourg

Le bourg

Le bourg

Dans cette petite commune rurale du centre Bretagne, c’est la culture qui est le moteur de la redynamisation du bourg et qui attire des jeunes ménages. La commune a décidé d’accompagner des projets associatifs très innovants qui vont considérablement impacter le devenir du bourg.

Cette volonté de trouver des solutions innovantes pour revitaliser le bourg en s’appuyant sur le dynamisme d’associations culturelles à rayonnement régional a permis à la commune d’être lauréate de l’appel à projets régional « Dynamisme des bourgs ruraux » fin 2017. Elle va ainsi bénéficier sur les quatre prochaines années d’aides conséquentes (870 000€) pour financer des projets portés par la municipalité et des associations locales.

Des projets conséquents pour une commune de 420 habitants

Côté commune, il s’agit notamment de répondre à la demande croissante de logements dans un bourg sans lotissement : remembrement foncier afin de rendre viable des maisons actuellement vacantes et sans jardin, création de logements sociaux et d’un petit éco-lotissement … et encore de verdir le bourg, d’aménager un espace de travail partagé.

Côté associatif, Ty films qui organise déjà un festival annuel du documentaire va ouvrir une formation au montage documentaire dans un bâtiment éco-construit. Ty films sera aussi partenaire de l’association Kreizh Breizh villages d’Europe  pour la création d’une auberge européenne de la culture, également éco-construite, qui devrait faire venir des visiteurs étrangers intéressés par la dimension rurale et culturelle de la commune.

Si tout se réalise cela va représenter un investissement de plus de 3 millions d’euros dont plus des 2/3 réalisé par les associations.

De nombreux partenaires pour accompagner le projet

Le côté expérimental de la démarche vaut à la commune d’être accompagnée par de nombreux partenaires, dont le CAUE qui a sollicité des étudiants de l’école d’architecture de Rennes. Pendant quatre mois, répartis en plusieurs groupes, ils ont planché sur des scénarii d’implantation des équipements et d’aménagement du bourg. Ils avaient carte blanche pour imaginer des réponses sans obligation qu’elles soient réalistes. L’objectif pour eux était avant tout de se confronter à un projet concret. L’intérêt pour les élus est de bénéficier de regards neufs et créatifs sur le bourg de demain et, peut-être, parmi toutes les idées présentées, d’en retenir certaines auxquelles ils n’avaient pas imaginé.

Une vidéo d’Archi à l’Ouest pour présenter le travail des étudiants

Cliquer sur la vidéo

Les CAUE des Côtes d’Armor, du Morbihan et du Finistère sont partenaires de Tébésud et Tébéo pour produire une émission mensuelle sur des opérations d’urbanisme innovantes. C’est dans ce cadre qu’a été réalisée un reportage dans lequel vous pourrez découvrir une présentation de la démarche de Mellionnec et la restitution du travail étudiants urbanistes de l’ENSAB à l’occasion de sa présentation aux habitants de la commune.

Rédigé en avril 2018
Thématique : Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Culture, Soutenir les initiatives citoyennes

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !