Mickaël Kerneis, maire de Rosnoën (29)

rosnoen cantine biorosnoen cantine bio
rosnoen cantine biorosnoen cantine bio
rosnoen cantine biorosnoen cantine bio

Le lundi 28 août 2017, sous un beau soleil finistérien, nous avons inauguré notre nouvelle cantine « bio-locale » en présence des élu.e.s, parents et associations de la commune ainsi que Richard Ferrant, député. Cette initiative communale

va dans le sens d’un développement durable de notre territoire, comme de nombreuses autres communes du réseau BRUDED ont pu déjà le faire, à l’instar des visites organisées en juin dernier.

 

En s’appuyant sur l’expérience d’autres collectivités au sein du réseau (Langouët, Muël, Roscoff…) et des associations telles Agores et Maison du Bio de Daoulas, nous avons créé un comité de pilotage qui accompagnera la nouvelle jeune cuisinière Fanny Leipp, embauchée pour mettre en place cette nouvelle initiative. La commune a investi dans du matériel de cuisine qui lui permettra désormais de préparer 65 à 70 repas par jour avec des produits issus de l’agriculture durable ou bio et surtout en circuit court !

 

Deux points essentiels ont motivé la décision du conseil municipal de modifier le fonctionnement et l’organisation du restaurant scolaire : l’insatisfaction d’une majorité de parents concernant les repas fournis par le prestataire extérieur d’une part, et la volonté de proposer aux enfants un repas sain, de bonne qualité gustative et nutritionnelle, appétissant, s’inscrivant dans une démarche éco-responsable, avec une maîtrise des coûts, tendant vers le « zéro gaspillage ». Notre commune a la chance de bénéficier d’un nombre important de producteurs locaux en agriculture bio ou raisonnée permettant de se fournir essentiellement en produits de saison. La nouvelle cantine pourra réaliser des économies d’échelle en agissant sur plusieurs leviers : livraison régulière des produits, diminution de la quantité, association de céréales et de légumineuse…

 

Une cuisine repensée, sur le fond comme sur la forme, une équipe municipale et une nouvelle cuisinière motivées et un engagement vis à vis des familles seront, nous le souhaitons, le gage d’une réussite de ce nouvel engagement de la municipalité.

 

Mickaël Kerneis, maire de Rosnoë

Rédigé en septembre 2017
Thématique : Agriculture et restauration collective, Cantines en bio et local

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :