Monteneuf (56) inaugure une première tranche des travaux d’embellissement du bourg

Monteneuf restaurant
Monteneuf caféMonteneuf café

Peu de communes rurales ont la chance d’avoir un patrimoine naturel et culturel aussi riche que cette commune située à l’est de Ploërmel. Les landes labellisées « espace remarquable de Bretagne » et  le site des menhirs en sont les plus beaux fleurons qui attirent près de 40 000 visiteurs par an.

« Nous souhaitons développer un tourisme vert fondé sur la mise en valeur de notre patrimoine et contribuant au développement local, dans le respect des terres agricoles » a déclaré Daniel Huet, maire.  Dans le cadre de leur plan de développement les élus ont souhaité commencer par réaménager l’entrée du  bourg en provenance du site mégalithique. Le travail s’est fait à la fois sur les aspects fonctionnels (parkings auto et vélo, borne électrique, mobilier convivial), sécuritaires (diminution de la vitesse automobile, cheminements pédestres et cyclables…) et esthétiques (effacement des réseaux, aménagements paysagers). La dimension patrimoniale n’a pas été oubliée, avec l’utilisation dans les aménagements de la pierre locale (le schiste rouge) et des «palis » (pierre plate posée debout pour séparer les parcelles).

la Région via le programme Eco-FAUR. « Ici, l’urbanisation est maîtrisée avec une complémentarité entre économie, tourisme et agriculture. Votre projet répondait à une démarche de réflexion globale. » a déclaré Pierrick Massiot, Président de la Région, le jour de l’inauguration. La commune se lance maintenant dans un projet d’éco-lotissement afin d’attirer de nouveaux habitants  intéressés pour vivre dans ce cadre naturel d’exception.

Rédigé en novembre 2015
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Aménagements de bourgs et d’espaces publics

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !