Mordelles visite les écoles de Saint-Ganton et Bouvron
Suite à leur sollicitation, BRUDED a organisé une demi-journée de visite d’écoles pour les élus et techniciens de la Ville de Mordelles.
« Nous commençons à réfléchir à la construction d’un futur pôle scolaire, qui serait une action phare du prochain mandat » indiquent Chrystèle Ménard, Anne-Sophie Le Doaré et Rodolphe Morize, élus. Le futur pôle comprendrait une école de 12 à 14 classes et le nouveau restaurant scolaire.
« Une de nos écoles date des années 70. Nous nous sommes posés la question de la rénover mais le système constructif a mal vieilli (les charpentes bougent, les bétons gonflent…), le bâtiment comporte de l’amiante et n’est pas modulable » expliquent les élus indiquant par ailleurs que deux classes ont été ouvertes dans des algécos l’an passé. Quant au restaurant scolaire « situé dans l’autre école, il s’avère trop petit« . La construction d’une nouvelle école se verrait également justifié « pour se rapprocher du développement de l’urbanisation qui s’est étendu à l’est de la ville et contribuer à connecter ce nouveau quartier avec le centre-bourg« .
Elus et services souhaitaient découvrir des projets où la question de la santé, du bien-être et de l’écologie avaient été réfléchis et mis en oeuvre. BRUDED les a orientés vers les communes de Saint Ganton et Bouvron, où le groupe a été accueilli respectivement par Philippe Louet, maire et Laurent Bissery, adjoint.
En savoir plus sur les retours d’expériences sur la construction/rénovation d’écoles au sein du réseau BRUDED
Rédigé en février 2019
Thématique : Matériaux écologiques et locaux, Écoles et périscolaire