Motreff (29) : Une troisième fleur et le prix Vivaldi

Motreff_3-fleur-et-vivaldi_2017_ph-ltMotreff_3-fleur-et-vivaldi_2017_ph-lt
Motreff_voie verte-2017Motreff_voie verte-2017
Motreff_pelloch-2017Motreff_pelloch-2017
Motreff_bourg-2017Motreff_bourg-2017

« L’obtention de la 3ème fleur au concours des villes et villages fleuris, et le prix Vivaldi, renforcent notre commune dans ses choix d’amélioration du cadre de vie et de l’embellissement du centre bourg. »

José Le Guelaff, maire

La commune a toujours porté une attention soutenue au fleurissement de son territoire dans le but de créer de la biodiversité favorable aux espèces (oiseaux, insectes…) et d’offrir un aspect paysager et esthétique de qualité aux Motreffois.

Une double récompense en 2017 !

Depuis 2011, Motreff possède le label « Villes et villages fleuris », en raison des efforts effectués pour améliorer le cadre de vie et l’environnement. Le comité régional de tourisme, soutenu par le Conseil régional, avait, à l’époque, décerné une première fleur (et un panneau) à la municipalité. «Pour une commune, obtenir cette récompense est un atout indéniable sur le plan touristique », souligne Daniel Caillarec. En 2014, le jury avait à nouveau visité la commune, lui octroyant une seconde fleur. Trois ans plus tard, c’est la troisième fleur qui est décernée !

Fin 2017, la commune s’est également vue décernée le prix Vivaldi par la région Bretagne pour la qualité saisonnale des ses décors : en effet, à chaque saison, un décor particulier et adapté. Ces aménagements paysagers et plantations de fleurs pérennes lui ont permis d’obtenir ce prix, décerné depuis une trentaine d’années. Une seule commune par an est récompensée à ce titre en Bretagne.

“Notre point fort à été de planter les trois étages de végétation : arbres, arbustes et vivaces. Le but reste de développer la biodiversité et non la minéralisation des bourgs.”

Daniel Caillarec, adjoint

D’autres communes adhérentes récompensées

On en profite pour noter que parmi les communes lauréates en 2017, d’autres adhérentes au réseau ont été récompensées : Quistinic (56) pour une première fleur et Roscoff (29) pour sa quatrième fleur !

Comment obtenir ce label ?

Le label Villes et Villages Fleuris récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes. Le label garantit la qualité de la démarche et valorise les communes qui l’obtiennent.  L’attribution du label Villes et Villages Fleuris s’effectue ainsi sur la base d’une série de critères définis par le CNVVF :

  • La motivation pour l’obtention du label
  • La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
  • Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
  • Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
  • La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

Le label Villes et Villages Fleuris reste attaché au symbole de la fleur mais son champ d’action est aujourd’hui beaucoup plus large.

En savoir plus : page internet de la commune – site officiel des villes et villages fleuris

Rédigé en mars 2018
Thématique : Actions pour la biodiversité, Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Environnement et biodiversité, Zéro phyto & Espaces verts

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !