Neulliac (56) inaugure des panneaux photovoltaïques sur son atelier municipal

neulliac_inaug-serv-tech-pv

Le 31 janvier (2020), Jean-Pierre Le Ponner, maire et autres élus de Neulliac et Jo Brohan, président de Morbihan Énergies entourés d’élus et techniciens des communes voisines, ont inauguré le toit de l’atelier technique sur lequel ont été posés 68 panneaux photovoltaïques produisant 21 kWC, soit l’équivalent de la consommation annuelle de neuf foyers (hors chauffage).

En septembre 2019, les élus se posent sérieusement la question de la manière dont ils peuvent contribuer à la transition énergétique sur leur territoire. Ils mesurent bien qu’une des possibilités est de travailler sur l’isolation des bâtiments publics qui sont parfois anciens et dont le bilan est mauvais, mais c’est long et onéreux à envisager à court terme. L’idée de poser des panneaux photovoltaïques émerge alors ; malheureusement aucun bâtiment en cœur de bourg n’est adapté à une pose telle quelle, faute d’avoir la structure suffisamment solide pour le supporter ou une orientation adéquate. Le choix de l’atelier technique, situé en sortie de bourg est alors privilégié : la surface et l’orientation du toit sont adaptées et peuvent supporter la pose de panneaux. Il n’est pas envisagé de mettre un système d’auto-consommation (comme cela aurait pu être le cas sur des bâtiments tels que mairie, cantine…) car l’usage ne s’y prête pas. L’intégralité de l’énergie produite est donc revendue à EDF (0,12 €/kW).

Une fois le choix fait, les élus et Morbihan énergies ont pu avancer rapidement. En six mois, l’opération était bouclée. Aujourd’hui, il ne reste plus que les branchements à finaliser et cela sera complètement fonctionnel.

Le travail avec Morbihan énergies et le partage des gains est un moyen simple pour la collectivité de s’y retrouver… rapidité, efficacité, il n’y a rien à redire.

Jean-Pierre Le Ponner, maire

Le rôle de Morbihan énergie

Au-delà de l’investissement (22 K€) qui demande 15 à 20 ans de production pour les rentabiliser, la question de durée de vie des panneaux est évoquée. Les agents de Morbihan énergie expliquent que les panneaux ont été fabriqués en France et sont recyclables à 98 %. Le silicium contenu dans les panneaux peut être réutilisé jusqu’à sept fois. Ils ont une durée de vie garantie de 30 ans (et peuvent quand même produire de l’énergie au-delà).

L’entreprise Entech qui les a posés est basée à Quimper. Elle a été choisie parmi plusieurs candidats répondant à un appel d’offre sur des critères de qualités devant ceux du coût. C’est Morbihan énergies qui a pris en charge l’investissement à 100%. Elle reverse la moitié des revenus de la vente de l’électricité produite à la commune.

Aujourd’hui, Morbihan énergies a une centaine de projets en cours d’études dont 15 sont en service.

Nous sommes satisfaits de voir encore un chantier qui sort (très rapidement) avec une production totalement revendue à EDF sous contrat ; il n’y a pas de petits projets : nous montrons par là que tout est possible.

Jo Brohan, président de Morbihan énergies

 

 

Rédigé en février 2020
Thématique : Énergies renouvelables

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !