Noyal-Muzillac (56) : Mon bourg vivant !

dav

 

Noyal-Muzillac, commune rurale du Morbihan Sud, proche de Vannes, mais aussi de la mer, est riche d’un patrimoine bâti ancien et préservé, bénéficie de services multiples dans les domaines de l’enfance et de la santé, et abrite des associations très actives. Elle est beaucoup plus dynamique qu’elle ne le laisse paraître quand on la traverse.

Dès le début de son mandat, l’équipe municipale décide de prendre à bras le corps l’enjeu du dynamisme et de l’attractivité du centre-bourg. En 2017, elle est lauréate de AMI « dynamisme des bourgs » cycle études. En 2019, elle candidate à l’AMI cycle travaux. Elle se fait accompagner par l’atelier Terraterre.

La démarche participative et citoyenne est un marqueur fort du projet. Dès le départ, une forte concertation avec l’ensemble des acteurs est lancée, à travers une enquête proposée à l’ensemble de la population, préalable à l’écriture du PLU. Elle est destinée à connaître les attentes réelles des noyalais dans de nombreux domaines : habitats, déplacements, services et commerces, équipements, environnement et cadre de vie. 280 foyers ont répondu, montrant une attente forte en termes d’attractivité commerciale et de préservation de l’environnement. 88 enfants des deux écoles se sont aussi exprimés. Les adolescents ne sont pas oubliés. Ils sont conviés à débattre dans le cadre d’un atelier spécial jeunes.

Pour mobiliser la population, la commune a  notamment déployé un plan de communication innovant. 11 cartons d’invitation géants sont peints à même la chaussée à différents endroits stratégiques de la commune et du bourg, et deux banderoles sont positionnées stratégiquement aux deux principales entrées du bourg.

C’est bien le travail avec l’équipe municipale, les acteurs économiques, les associations, les habitants, les enfants et les adolescents qui définit le projet de revitalisation du bourg de Noyal-Muzillac : un centre-bourg POUR et PAR les Noyalais.

Le projet de revitalisation s’appuie sur une vision globale et une approche transversale. Il se décline à travers 7 objectifs :

  • Générer du flux dans le bourg pour renforcer son attractivité et soutenir l’économie
  • Offrir un cadre de vie idéal dans le bourg : espaces publics, équipements, patrimoine naturel et bâti
  • Proposer dans le bourg des logements adaptés à la demande et au parcours résidentiel
  • Encourager les mobilités douces largement plébiscitées par les jeunes et les habitants
  • Optimiser le foncier public et privé du bourg pour répondre aux besoins
  • Orienter toutes les démarches en faveur du développement durable
  • Réajuster l’image du bourg auprès des personnes extérieures et augmenter sa notoriété

10 fiches-actions, en réponse à ces objectifs, sont définies.

La concertation, la sobriété foncière, le développement économique, une démarche écologique intrinsèque à toutes les actions, et la convivialité sont au cœur des préoccupations des élus de la commune.

Rédigé en mai 2019
Thématique : Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Démarches globales et participatives, Économie locale, commerces et services

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !