Patrick Tanguy, maire du Juch (29)

Patrick Tanguy, maire du Juch
Le Juch - Zoé auto-partage

 

En 2021, Le Juch remportait le trophée du développement durable pour la mise en œuvre de son « auto-partage » à l’échelle communale. À l’orée du dépôt des candidatures pour la 16ème édition (13 mars), nous avons interrogé Patrick Tanguy, maire.

Pouvez-vous témoigner de votre expérience ?

Nous sommes fortement engagés dans une démarche de développement durable depuis plusieurs années. Lauréate à l’appel à projets régional en 2019 sur la revitalisation des cœurs de bourgs, la commune a réalisé (ou va le faire) de nombreuses actions : restauration énergétique de la salle socio-culturelle, travail en concertation avec la population, rénovation de l’église, création de liaisons douces, ouverture d’une plaine de loisirs, aménagement des entrées de bourg (cohabitation voitures/piétons/cycles), maison cœur de bourg pour créer un commerce/tiers-lieu, accueil de nouveaux artisans, création d’une garderie, création de 5 logements sociaux grâce à la rénovation de bâtiments existants anciens, mise en valeur du patrimoine naturel et culturel… Pour tout cela, nous avons su nous faire accompagner de nombreux partenaires : CAUE, FIA, TAg 29, EPF, BRUDED…

Début 2021, la commune lançait un dispositif d’« auto-partage » dénommé « KêrGo  » avec l’acquisition de deux véhicules électriques (1 neuf et 1 d’occasion) mis à disposition des habitants pour des trajets ponctuels et de courte durée. Les avantages sont nombreux : éviter le second véhicule, mutualiser les déplacements, limiter l’impact environnemental… sans compter la réponse à des usages auxquels nous n’avions pas pensé pour laisser la voiture au garage, accompagner les vacanciers dans leur résidence secondaire, des camping caristes ou des étudiants chez leurs parents…

On a choisi de travailler avec la plateforme Clem’ qui  assure le fonctionnement d’autres sites à l’échelle nationale. Ils travaillent aussi depuis peu avec Guingamp Paimpol agglomération (Auto Axeo) et bientôt sur l’île aux Moines… Ce qui serait intéressant c’est que d’autres communes autour du Juch s’y mettent !

Au bout d’un an d’utilisation, quel est votre bilan ?

Le bilan financier est en dessous de nos prévisions car nous mesurons la difficulté de changer les habitudes d’usage de la voiture individuelle. Pour autant, nous sommes persuadés que ce type de service innovant en milieu rural limitant fortement notre impact carbone est une solution d’avenir ! Nous aimerions que ce système motive une tranche de la population que l’on a du mal à capter pour des trajets plus longs aussi : 8 € pour un A/R Le Juch/Brest à la journée, c’est imbattable !

On souhaite étendre les services au covoiturage ou encore au service de transport à la demande, à l’instar de ce que l’on met en place actuellement avec le CCAS en partenariat avec des taxis privés. On a les voitures, reste à trouver les chauffeurs bénévoles !

Qu’est-ce que le trophée « mobilités » du développement durable vous a apporté en 2021 ?

C’est pour nous une fierté d’être labellisé par l’Ademe (en lien avec Région et état) ainsi que de participer à cette belle brochette de projets innovants ! Cela nous a donné une grande visibilité via la vidéo qui a beaucoup circulé et les articles dans la presse écrites et virtuelle. Une telle reconnaissance est plus appréciable qu’une récompense qui serait venue d’une banque par exemple !

Ce que nous regrettons est que cette labellisation intéresse surtout les personnes déjà bien engagées dans ce type de démarche : tout le monde trouve ça bien et pourtant ils n’y adhèrent pas suffisamment. La gageure aujourd’hui est bien celle de toucher un plus large public pour faire évoluer les comportements, plus acquis en milieu urbain. Le contexte du Covid a également été un frein pour bien communiquer : il était difficile d’inviter des habitants à découvrir l’outil, faire des essais, en partageant une collation … on va s’y atteler !

Par ailleurs, nous avons transféré la compétence « mobilités » à l’intercommunalité et devrons donc travailler à cette échelle dorénavant. Accompagnés par le nouveau chargé de mission « mobilités » embauché à Douarnenez communauté nous allons communiquer sur le service, en impliquant l’ensemble des communes du territoire.

Et la place du vélo ?

La commune a mis en place des outils pour le cyclo-tourisme : des abris vélo avec outillages de réparation pour les randonneurs et les « cabanes étapes » qui seront mises en fonction au printemps pour accueillir les cyclistes à la nuitée, confortablement. Nous devons tout inventer dont le règlement d’utilisation, car on n’a pas d’exemples de collectivités ayant déjà mis cela en place. Concernant l’acquisition de vélos pour le partage, le développement se fera plutôt à l’échelle communautaire dans un second temps.

Dans le cadre d’un cycle régional BRUDED sur la thématique des mobilités, vous allez accueillir une visite le 22 mars prochain.

Nous serons ravis de profiter cette occasion pour présenter l’ensemble des actions de la commune sur les questions de mobilité et le service d’auto-partage en particulier : son fonctionnement et les possibilités offertes par la plateforme de Clem’. Cette visite sera surtout pour nous un moyen d’échanger avec d’autres élus sur les pistes d’amélioration envisageables et être à l’écoute des idées intéressantes qu’ils peuvent nous apporter… c’est le sens des visites BRUDED !

 

Notre idée derrière ce dispositif est de sortir de « l’auto-solisme » qui est le recours unique à la voiture personnelle… L’auto-partage est une piste parmi tant d’autres qui nécessitent d’être testées, éprouvées, partagées et essaimées…

Patrick Tanguy
maire du Juch

 

Rédigé en mars 2022
Thématique : Mobilités, Économies d’énergie

 

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