Peumerit (29) rénove son centre bourg

Peumerit presbyterePeumerit presbytere
PeumeritPeumerit

Peumerit (800 habitants) est une commune attractive, notamment pour de jeunes ménages. Pas moins de 17 naissances y ont ainsi été recensées en 2013.

Ces nouveaux habitants se sont principalement installés dans des constructions neuves. En contrepartie, la commune compte près de 12% de logements vacants. Soucieux de lutter contre ce phénomène qui risque de dévitaliser le bourg, les élus ont décidé de se lancer dans un vaste programme de rénovation qui concerne 2300 m² en plein cœur de bourg. La municipalité s’appuie sur Foncier de Bretagne pour mener cette opération. En premier lieu, l’établissement public va étudier la possibilité technique et financière de rénover les bâtiments pour tenter de conserver l’architecture des lieux. Autrement, une démolition et reconstruction devra être envisagée. L’objectif : aménager de nouveaux logements, bien isolés thermiquement, dont 20% minimum de logements sociaux. La densité prévue est de 25 à 30 logements à l’hectare.

La municipalité n’en est pas à son coup d’essai en termes de réhabilitation de bâti ancien. La commune a déjà porté en effet la rénovation de l’ancien presbytère en logements locatifs et salles associatives sur la place même de l’église. Tous ces éléments, associés à une politique d’écoute de la population, de soutien au commerce (bar-épicerie) et à la vie associative, d’actions en faveur des jeunes et de la mixité sociale participent aussi au « bien-vivre ensemble » et donc à l’attractivité de Peumerit.

Rédigé en mars 2014
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Aménagements de bourgs et d’espaces publics

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !