Plérin (22) adopte une nouvelle charte de la démocratie participative

PlerinPlerin

Faire participer les citoyens à l’élaboration des projets collectifs sur le territoire, dans un esprit de proximité et de concertation, telle est la volonté de l’équipe municipale de Plérin. Pour faciliter les échanges, des élus référents de quartier ont été désignés pour être les maillons entre la municipalité et les habitants.

En novembre 2011, la journée de la démocratie participative avait permis de faire le bilan de deux années de fonctionnement des instances participatives et de tracer les grandes lignes pour les 2 ans à venir. Les évolutions souhaitées ont été consignées dans une nouvelle charte dont les trois mots clés sont « Informer-Consulter-Echanger ». Elles seront notamment déclinées au sein des comités consultatifs de quartier, du conseil municipal des enfants et du comité consultatif de développement soutenable. Le rôle de ce dernier est d’émettre des avis et de faire des propositions concrètes sur les thèmes définis par la municipalité et qui abordent des questions liées au développement soutenable, d’engager des réflexions sur des thématiques diverses et notamment de prospective, d’évaluer les actions mises en œuvre dans le cadre de l’ Agenda 21 local et enfin de s’autosaisir de sujets de son choix.
Au final, il s’agit d’améliorer la qualité de la décision, de favoriser la lisibilité de l’action municipale, d’encourager la réalisation des projets de la ville et leur appropriation par les Plérinais, et ainsi d’offrir de meilleurs services aux citoyens.

Rédigé en octobre 2012
Thématique : Associer la population à ses projets, Démarches globales et participatives

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !