Plérin (22) végétalise ses cimetières

Les cimetières sont trop souvent connus pour leurs ambiances minérales. La ville de Plérin s’emploie désormais à embellir ses cimetières en les végétalisant progressivement. Ainsi, la flore diversifiée et mellifère permet non seulement d’apporter couleur et agrément à ces lieux de recueillement mais aussi de favoriser la biodiversité en attirant les insectes pollinisateurs.

Un autre avantage à la végétalisation : limiter les opérations d’entretien. En effet, les végétaux couvre-sol demandent très peu d’entretien ; cela est particulièrement intéressant dans les endroits les plus difficiles d’accès qui rendaient délicat les opérations de désherbage thermique et impossible le binage.

En végétalisant les cimetières, il s’agit de les embellir, de les rendre plus accueillants et agréables. La couverture végétale des sols nus permet aussi de réguler la température tout en facilitant le drainage des eaux pluviales. Par ailleurs, l’apport de verdure est bénéfique à la flore et la faune.

Pascal Laporte, adjoint en charge de l’environnement

Rédigé en février 2022
Thématique : Actions pour la biodiversité, Zéro phyto & Espaces verts

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :