Plessé (44) favorable aux projets d’éolien citoyen

PlesséPlessé
PlesséPlessé
PlesséPlessé

La commune de Plessé, au vu sa grande superficie, est un territoire envisagé par plusieurs porteurs de projets de parc éolien. L’approche d’un accompagnement « citoyen » paraissant très important pour les élus, le conseil municipal a pris 2 décisions. La première, le 10 juillet 2014 indique que « toute création de parc éolien…

… se réalisera préférentiellement dans le cadre d’un accompagnement avec l’association Eoliennes en Pays de Vilaine». La seconde décision a suivi le 25 septembre dernier et consiste en la création d’un « groupe de travail interne à qui est confiée la mission de réflexion, de collectes d’informations et d’expertises sur le développement de l’énergie éolienne sur le territoire. Il aura à apporter au conseil municipal le maximum d’éléments sur les différents aspects des créations (techniques, fonciers…) et sur leur impact environnemental ».

La commune sera un interlocuteur attentif et pourra exiger auprès des porteurs de projets d’organiser des réunions d’informations, de consultations autant que nécessaire. « Les études sont très longues, l’urgence n’étant pas de prime, je ne saurais trop conseiller aux propriétaires de terrains pressentis de ne pas signer dans la précipitation de quelconques conventions avec des porteurs de projet », indique le maire Bernard Lebeau.

Rédigé en janvier 2015
Thématique : Démarches globales et participatives, Soutenir les initiatives citoyennes, Énergies renouvelables

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !