Plessix-Balisson (22) : Retour sur la visite des Ateliers d’artistes éco-construits

Communauté de Communes de la Côte d’Emeraude atelier d'artistes Plessix-balissonCommunauté de Communes de la Côte d’Emeraude atelier d'artistes Plessix-balisson

Le 22 avril 2017, 15 personnes se sont retrouvées pour participer à la visite des ateliers d’artistes de Plessix-Balisson (22).

Co-organisée avec la SCIC Eclis, la visite a commencé par une présentation de Philippe Guesdon (maire adjoint de Beaussais-sur-Mer ancien maire de Plessix-Balisson, VP environnement de la CCCE), puis de l’AMO (SCIC Eclis), de l’architecte (Magma) et des artisans (maçon et la SCIC ENR Pays de Rance sur le bois local) avant de découvrir le bâtiment et d’échanger avec les artsites présents.

5 ateliers dans un bâtiment en ossature bois avec isolation en bottes de paille et enduit terre

Ouverts en février 2015, les ateliers d’artistes de Plessix-Balisson, situés sur la commune nouvelle de Beaussais sur Mer, regroupent 5 ateliers, espaces de production et d’exposition, destinés à des artistes et artisans d’art.

La particularité du projet ? La Communauté de Communes Côtes d’Emeraude (CCCE) a souhaité construire un bâtiment exemplaire en privilégiant les matériaux locaux, bio-sourcés et les circuits courts ! « Cette construction est réalisée dans une démarche écologique, avec des produits locaux. Le bois de la structure provient du bois de Ponthual, à Saint-Lunaire, les murs sont un mélange de paille (venant de Taden), et de terre, les huisseries sont en bois de pin non exotiques, bref, une construction simple à coût modeste » explique Philippe Guesdon, maire.

“Au delà du bâtiment en lui-même, le projet a impulsé une réelle dynamique dans le bourg en termes d’attractivité, de lien social et d’amélioration du cadre de vie”.

Elus, agents territoriaux, architectes, bureaux d’études et structures d’accompagnement (SCIC Eclis, SCIC ENR) ont pu découvrir le projet et échanger avec les artistes occupants les locaux ; les échanges se sont poursuivis autour d’un pot offert par la SCIC Eclis.

Une fiche projet est en cours de rédaction. Retrouvez également une présentation du projet sur le site d’Abibois

Rédigé en mai 2017
Thématique : Matériaux écologiques et locaux, Équipements culturels et sportifs

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !