Pleudaniel (22) : L’expérience du bio à la cantine fait tâche d’huile

pleudanielpleudaniel

La commune de Pleudaniel est située au cœur d’une importante zone légumière. Parmi ses producteurs, elle compte deux producteurs bios qui ont été sollicités par Magali Guillou, adjointe responsable de la cantine pour approvisionner la cantine communale. Après l’introduction des choux-fleurs et des carottes pendant un an et à titre expérimental, à la dernière rentrée, des menus intégrant toute la gamme des produits bios de saison ont été programmés sur l’année.

« Ils assurent 50 % de nos besoins en légumes en hiver et 80 % le reste de l’année » explique Brigitte Hervault la cuisinière qui précise que « les enfants aiment en général, mais qu’il peut y avoir des accidents qui sont vite réparés en proposant le légume avec une préparation différente ». Les pommes de terre proviennent d’un producteur local conventionnel pour respecter la volonté de l’équipe municipale de privilégier les circuits courts. Le passage au bio n’a eu aucune incidence sur le coût du repas. Au contraire, les prix de certains légumes sont moins élevés que pour ceux issus du conventionnel, car il n’y a ni intermédiaires ni transports. Ce succès a été possible grâce à un accompagnement général de la part de la municipalité et des écoles, complété par un travail pédagogique concernant la diététique alimentaire.
L’expérience de Pleudaniel n’est pas isolée sur son territoire. Un groupe de travail s’est constitué avec des membres du GAB 22 (Françoise Balay), des élus adjoints aux affaires scolaires des sept communes du canton, et des cuisinières des restaurants scolaires. Un projet d’introduction progressive de produits bios dans les cantines scolaires a ainsi été
élaboré, en relation notamment avec l’Union Coopérative de Paimpol et Tréguier (UCPT, qui commercialise des légumes bios). La démarche est soutenue par le Pays-Trégor-Goëlo.
Nul doute que la réussite de l’expérience de Pleudaniel est un excellent argument pour convaincre les communes voisines qui hésitent à franchir le pas.

Rédigé en janvier 2011
Thématique : Agriculture et restauration collective, Cantines en bio et local

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !