Pleudaniel (22) : une haie bocagère pour préserver la qualité de l’air à l’école

Pleudaniel-école-plantation haie bocagère

 

Début avril, les services communaux ont implanté une haie composée de soixante plants (noisetiers, pommiers sauvages, prunelliers, aubépines, charmes, etc.) sur la limite entre l’école et une parcelle agricole cultivée. Un projet initié par les parents d’élèves soucieux de préserver la qualité de l’air dans l’enceinte de l’école.

Des parents d’élèves inquiets pour la santé de leurs enfants

Des parents d’élèves se sont inquiétés des effets de l’utilisation de produits phytosanitaires pulvérisés sur cette parcelle, louée par la commune à un agriculteur.  Il est en effet avéré que, même en cas de vent faible, il y a dispersion des produits dans le voisinage immédiat, surtout s’il n’y a pas d’obstacle végétal pour en limiter les effets. C’est d’autant plus important quand des enfants sont à proximité car ils sont plus vulnérables que les adultes. La « loi d’avenir de l’agriculture de 2014 » préconise  d’adapter les jours de traitement et de planter une haie anti-dérive. C’est cette deuxième option qui a été retenue par le conseil des parents d’élèves.

Un projet rassembleur favorable à la santé et à la biodiversité

Les parents d’élèves ont souhaité associer toutes les parties prenantes autour de cette action : la mairie, l’agriculteur, les enseignants et les enfants, les techniciens bocage du bassin-versant du Trieux. C’est la mairie, sensibilisée à ce problème, qui a pris en charge l’achat des plants dans une pépinière locale ainsi que les travaux réalisés avec les enfants sous forme d’ateliers encadrés par Simon Mével, technicien bocage. Il leur a expliqué que progressivement « la petite faune sauvage du secteur, oiseaux, insectes, petits mammifères, repérera vite ce nouvel espace de biodiversité ». De leur côté les parents d’élèves espèrent « qu’à l’heure où l’on parle presque quotidiennement de réchauffement climatique et de disparition des espèces animales, cette action simple à mettre en œuvre fait sens. » 

Rédigé en mai 2019
Thématique : Actions pour la biodiversité, Environnement et biodiversité

 

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