Pleyber-Christ (29) : des maisons passives en cœur de bourg

Pleyber maisons passives 2019Pleyber maisons passives 2019

 

En 2015, sortait de terre l’espace Guével, en cœur de bourg en lieu et place de l’ancienne entreprise des vins « Guével » : une opération mixant logements collectifs et commerces au rez-de-chaussée. L’opération d’envergure pour la commune s’est complétée par la construction de maisons individuelles, portées par des bailleurs sociaux. En 2019, il restait encore une parcelle de 1 500 m² dans cet espace qui n’avaient pas été inclus dans le projet initial. Les élus de Pleyber Christ ont ainsi choisi de travailler en partenariat avec Tristan Laprairie, architecte (qui avait conçu le bâtiment de l’espace Guével et qui travaille encore avec la commune sur la problématique de revitalisation de l’ensemble du centre-bourg), les entreprises locales de travaux dans le bâtiment, un notaire et la banque afin de proposer à la vente des maisons passives sur plan en intégrant le prix du terrain à l’euro symbolique afin de favoriser plus facilement l’adhésion d’éventuels futurs acheteurs.

 

Une démarche originale

Les élus, un architecte conseil et une entreprise pleyberienne de constructions passives ont ima­giné un projet sur mesure. Pour accueillir de nouveaux habitants au cœur du bourg en poursui­vant l’ambition écologique, la commune propose une formule person­nalisée attractive, économique et profondément ancrée dans son territoire.

Les cinq terrains sont situés au sein de l’éco-quartier Guével au cœur du bourg. La commune vend les terrains à l’euro symbolique, hors frais notariés et frais de raccordement divers. Les maisons sont préchiffrées (130 000 € à 150 000 € pour des maisons T3 ou T5) par les arti­sans, ce qui offre une garantie pour une maison qui reste sur mesure.

 

Des maisons passives (5 en tout / 300 m² terrain)

Les maisons sont en bois, à performance passive (labellisables sur demande, moyennant un surcoût) avec un plan totalement personnalisable et évolutif. Le plan de base comporte un comble aménageable qui permet ainsi d’étendre la maison d’une vingtaine de mètres carrés. L’architecte conseil est à l’écoute des acquéreurs et veille à la cohérence des constructions. Il conseille et valide l’implantation de la maison, afin notamment que chaque terrain demeure très ensoleillé.

Les éléments constructifs

  • Triple vitrage
  • Enveloppe très bien isolée
  • Ventilation double-flux
  • Apport maximal de lumière naturelle et de chaleur solaire

Il n’y a plus besoin de système conventionnel de chauffage >> ce sont des économies énergétique et financière conséquentes !

Une construction 100% locale

L’ossature, le bardage, les cloisons et les dalles sont en bois de provenance essentiellement locale, l’isolation d’ori­gine végétale est produite à Morlaix. Les menuiseries sont en triple vitrage et mixtes bois/aluminium. Tous les ar­tisans sont implantés à Pleyber-Christ ou à proximité.

 

Le financement pour les particuliers

Une banque locale est partenaire et propose un plan de financement perso­nnalisé : c’est un investissement plus intéressant qu’une construction classique grâce aux économies de chauffage notamment.

 

En savoir plus

Plaquette de présentation diffusée localement

Contact

Joël Huet, adjoint à l’urbanisme

Rédigé en février 2019
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Lotissements et quartiers durables, Économies d’énergie

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !