Pleyber Christ (29) enherbe son cimetière

Pleyber ChristPleyber Christ

La commune de Pleyber-Christ (29) a ensemencé son cimetière fin septembre 2016 dans le but de trouver une alternative durable aux pesticides dans le cadre du passage au « zéro phyto » et la lutte contre les plantes indésirables sur l’espace public.

Cette opération s’est déroulée avec succès grâce à la sélection d’une variété d’herbe résistante au piétinement, à pousse rase et à fort étalement pour concurrencer les adventices. En parallèle, les services techniques ont emprunté un pousse-pousse au Syndicat Mixte du Haut Léon pour faciliter l’entretien des inter-tombes par les agents. La mise en place d’un nouveau Plan de Gestion Différenciée, qui détermine la fréquence et l’intensité d’entretien paysager pour chaque espace-vert de la commune, est à l’étude.

Pour compléter le tableau, la municipalité a organisé une demi-journée « citoyenne » une quinzaine de jours avant la Toussaint  à laquelle 25 personnes ont participé (élus compris) pour nettoyer le cimetière. Il a même été décidé de poursuivre cette démarche tous les ans grâce à deux demi-journées citoyennes, au printemps et à l’automne pour entretenir cet espace auquel les habitants sont très sensibles.

Rédigé en janvier 2017
Thématique : Environnement et biodiversité, Zéro phyto & Espaces verts

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !