Plogastel-Saint-Germain (29) élabore une stratégie foncière avec Foncier de Bretagne

Plogastel-Saint-GermainPlogastel-Saint-Germain

Soucieuse de maintenir l’attractivité de son bourg, la municipalité de Plogastel-Saint-Germain s’est lancée en 2012 dans la définition d’une stratégie foncière avec Foncier de Bretagne.

Dans une première phase, un référentiel foncier du bourg a été réalisé par l’EPF, en concertation avec les services de la mairie. Ont été identifiés des « gisements mobilisables », logements vacants ou dents creuses, et leur niveau de « disponibilité ».

Une deuxième phase visera à définir le devenir de ces gisements, au regard de l’organisation actuelle du bourg et surtout de son potentiel d’évolution, toujours dans un souci de dynamisme du centre bourg. Seront pris en compte par exemple les critères suivants : maintien du commerces et des services, offre de logements attractifs, organisation favorables aux lieux de rencontres intergénérationnelles, aux déplacements doux, préservation des espaces naturels et agricoles, valorisation du patrimoine bâti, … L’EPF pourra alors jouer son rôle de portage foncier pour du terrain ou du bâti à rénover.

Rédigé en novembre 2012
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Outils de planification

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !