Plouaret et Lannion Trégor Communauté (22) : témoignage sur la protection des haies bocagères sur France Inter

(C) Lionel Le Saux pour LTC

Annie Bras-Denis, maire de Plouaret et vice-présidente de Lannion Trégor Communauté (22), a participé le 28 février dernier à l’émission La Terre au Carré sur France Inter, pour témoigner des enjeux de préservation des haies et talus bocagers et de l’implication des collectivités en la matière. Elle intervenait aux côtés de Nolwenn Weiler, journaliste indépendante et Thierry Guéhenneuc, coordinateur de l’association Terres et bocages.

Écouter l’émission La Terre au carré du 28 février 2024
Destruction des haies : la grande accélération

Une spécificité locale historique

Annie Bras-Denis revient tout d’abord sur le passé du territoire  : « Il y avait historiquement dans le Trégor une forme de fermage particulier, où les agriculteurs devenaient propriétaires des haies sur les terres qu’ils exploitaient ; cela explique la présence encore importante de haies sur le territoire, 7000km de haies. »

Les bénéfices des haies et talus plantés

« C’est carrément un écosystème en matière de biodiversité, de trames vertes et bleues : stockage de carbone, protection du ruissellement, retenue d’eau pour la restituer en période d’étiage, abri contre le vent… »

L’élue précise par ailleurs qu’en terme d’exploitation agricole, « On dit qu’au-delà de 4 à 5 ha, on a plus de bénéfice à augmenter la taille de la parcelle ».

Quel rôle d’une municipalité ?

Sollicitée sur le rôle d’une municipalité en matière de préservation du bocage, elle aborde plusieurs leviers : protection au Plan local d’urbanisme, intervention pour l’entretien des bords de route, soutien à la valorisation du bois bocager dans des filières énergétiques…

Nous avons mis en place un système de gestion intégré du bocage, depuis l’entretien des bords de route, la mobilisation d’agriculteurs moteurs, jusqu’à la valorisation économique via l’utilisation du bois bocager dans les chaufferies publiques, avec notamment la création de la SCIC Bocagénèse, qui contribue à la formation des agriculteurs et du personnel communal.

Annie Bras-Denis

Un monde agricole qui se mobilise

63% sont favorables aux transitions et 25% jugent que cela peut être une opportunité“. L’élue indique que de nombreux agriculteurs sur le territoire de Lannion Trégor Communauté ont demandé à bénéficier de mesures agro-environnementales sur le bocage et la biodiversité. “Or les budgets de la PAC sont mal distribués et beaucoup orientés vers les céréaliers, ce qui pénalise la Bretagne ; c’est notamment grâce à la mobilisation du conseil régional de Bretagne et de l’agence de l’eau, que les mesures ont pu être mises en œuvre.

Écouter l’émission La Terre au carré du 28 février 2024
Destruction des haies : la grande accélération

 

Rédigé en mars 2024

Rédigé en mars 2024
Thématique : Actions pour la biodiversité, Agriculture et restauration collective, Eau, Environnement et biodiversité, Soutien à l’agriculture locale

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :