Ploudiry (29) accueille un groupement de producteurs locaux

ploudiry_goupil_2016ploudiry_goupil_2016
ploudiry_locavor

La dernière épicerie de la commune ayant définitivement fermé ses portes il y a déjà quelques temps, les élus ne tarissent pas d’inventivité pour trouver des solutions pour offrir aux habitants un service pouvant créer du lien social et une activité en cœur de bourg.

“Ce type de petit commerce dans nos communes rurales est une vraie gageure, mais si nous ne tentons rien, nous n’aurons que des regrets”

Jean-Jacques Piton, maire

La commune cherche des solutions

Les élus partent à la rencontre d’autres communes au sein du réseau BRUDED qui ont réfléchi et mené des projets d’épicerie (Plouégat Moysan, Landudal, Séglien, Kergrist…), afin de recueillir des idées pour mener à bien leur projet.

Une expérimentation est mise en place avec l’enseigne Leclerc pendant quelques mois en 2016 par l’ouverture d’un point de retrait pour répondre à une  demande importante des habitants de la commune. Le partenariat n’a pas été reconduit suite à des problèmes de logistique.

Fin 2017, la commune sollicite “Locavor” un groupement de producteurs locaux, qui cherche un nouveau local pour s’installer et permettre la distribution hebdomadaire de paniers. Les élus saluent cette aubaine en répondant positivement à l’offre ! La municipalité met alors à disposition gratuitement “le Goupil”, local de l’ancienne épicerie, propriété communale, grâce à l’acquisition portée par l’EPF Bretagne. La commune prend en charge les frais d’entretien.

Une réunion publique est organisée en février 2018 pour présenter le projet qui est très bien reçu. Ce sont plus de 40 personnes qui sont venues, à la surprise des élus qui ne s’attendaient pas à autant de monde ! Elle a donc bon espoir que cela fonctionne.

Comment ça marche ?

Les clients s’abonnent sur le site, passent commande et règlent directement via internet. Ils viennent ensuite récupérer leur commande le jeudi entre 17h30 et 19h. La première livraison a été faite le 8 mars.

Les principes de Locavor

La plateforme permet de commander des produits locaux en circuit court aux producteurs et artisans proches et de les récupérer chaque semaine dans un point de distribution voisin. Il suffit de s’inscrire dans une communauté Locavor pour retrouver les produits locaux proposés.

Le fonctionnement permet de réduire les intermédiaires, de diminuer le gaspillage, de faire profiter de produits de qualité, frais et de saison à un prix juste fixé par les producteurs et artisans.

En savoir plus : Locavor

Rédigé en mars 2018
Thématique : Commerces, Économie locale, commerces et services

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !