Plouguerneau (29) : restitution publique de la campagne de thermofaçades

Plouguerneau_thermographie-2018_mairiePlouguerneau_thermographie-2018_mairie
Plouguerneau_thermographie-2018_mairiePlouguerneau_thermographie-2018_mairie
Plouguerneau_thermographie-2018_mairiePlouguerneau_thermographie-2018_mairie

Le 13 février 2018, près d’une cinquantaine d’habitants ont assisté à la restitution de clichés thermographiques réalisés sur 23 habitations volontaires de la commune. Menée par Ener’gence, l’Agence de Maîtrise de l’énergie et du Climat du Pays de Brest, cette opération s’inscrit dans la politique de sensibilisation aux économies d’énergie portée par la municipalité.

« Réduire la consommation d’énergie est un enjeu financier dans un contexte de crise économique et sociale et d’augmentation des prix des énergies. C’est aussi un enjeu environnemental par la baisse de la combustion d’énergies fossiles permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et donc de lutter à son échelle contre l’emballement climatique »

a introduit Audrey Cousquer, adjointe à la transition énergétique.

 

Pierre Le Corvec, conseiller info énergie d’Ener’gence, a ensuite présenté la démarche de thermographie : « La thermographie infrarouge permet de visualiser les déperditions de chaleur du bâti. Elle mesure les ponts thermiques, l’isolation ou la perméabilité à l’air qui peuvent, à eux seuls, représenter jusqu’à 50 % de la facture de chauffage. » Il a insisté sur le fait que le plus gros potentiel d’économie d’énergie se situe au niveau de l’enveloppe :

«un bâtiment bien protégé a un impact non seulement sur la consommation et la facture énergétique mais aussi sur la qualité de l’air intérieur, le confort thermique et acoustique, la conservation du bâti et la sécurité des personnes.»

 

Après quoi, le spécialiste de l’énergie est passé au cœur de la réunion publique en passant au crible les clichés thermographiques des 23 maisons analysées. Pour chacune d’elles, il a expliqué ce qui était visible sur les clichés et a échangé avec les propriétaires présents pour affiner le diagnostic. Il a terminé son intervention par une présentation des différentes aides financières et dispositifs fiscaux permettant d’alléger le coût des travaux : « si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre habitation, renseignez-vous en amont sur les travaux les plus utiles et surtout sur les éventuelles aides financières existantes. »

 

En savoir plus : Info énergie en Bretagne Ener’gence

Agence de Maîtrise de l’énergie et du Climat du Pays de Brest – 02 98 33 20 09

 

Rédigé en mars 2018
Thématique : Associer la population à ses projets, Économies d’énergie, Énergie

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !