Pordic (22) : Une démarche AEU pour réfléchir sur l’aménagement du prochain lotissement communal

PordicPordic

L’Approche Environnementale de l’Urbanisme a été développée par l’ADEME pour contribuer au respect des exigences règlementaires en matière d’environnement, mais surtout pour favoriser la recherche d’un mieux environnemental et énergétique dans les pratiques urbanistiques. Parmi les objectifs : favoriser les énergies renouvelables, les modes de déplacements alternatifs à l’automobile, optimiser la consommation d’espace ou encore réfléchir à la conception et la gestion des espaces extérieurs et du bâti.

La commune de Pordic a décidé de mettre en place cette démarche participative pour définir les grandes orientations de l’aménagement du futur lotissement communal. Depuis le début de l’année, une trentaine de personnes (élus, porte-paroles de riverains ou d’associations, habitants impliqués dans un domaine d’action) participent à des ateliers thématiques, en présence des cabinets d’études retenus par la commune pour mener cette mission.
Concrètement, les participants sont invités par groupes à choisir parmi une quarantaine d’images illustrant le thème abordé, trois positives et trois négatives, et à le justifier. Les deux derniers ateliers seront consacrés à formuler une charte composée d’une quarantaine de dispositions qui permettra de définir les principes de l’aménagement de ce nouveau quartier.

Rédigé en avril 2012
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Lotissements et quartiers durables

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !