Aménagement du bourg pour conforter un tissu commercial d’exception à Penvénan (22)

Penvenan bourgPenvenan bourg
Penvenan bourgPenvenan bourg

Infos pratiques

Adhérent depuis 2006

Téléphone : 02 96 92 67 59
Nbre d’habitants : 2434
Superficie : 19 km²
Intercommunalité : Lannion-Trégor Communauté
www.ville-penvenan.fr
Contact BRUDED : Bruno Servel

Autres expériences de Penvénan

Requalifier le centre bourg tout en préservant une vitalité commerciale historique, c’est le challenge du projet d’aménagement participatif qui a démarré début 2017.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Des paysages côtiers attractifs

Penvénan est une commune littorale située à une douzaine de kilomètres à l’est de Perros-Guirec et de Lannion. Son littoral d’environ 11 kilomètres, l’archipel de Port-Blanc composé de plus d’une dizaine d’îles et îlots, ainsi que ses deux villages littoraux, Port-Blanc et BUGUÉLÈS, sont avec le cœur de bourg historique ses principaux atouts touristiques et économiques. Sa population passe de 2 696 habitants hors saison et 8 000 en été. La commune est classée commune touristique et labellisée Villes et Villages fleuris – une fleur et Zéro-phyto.

Une dynamisme commercial exceptionnel à conforter

La situation de son bourg à la croisée de routes importantes lui vaut depuis des siècles d’avoir un tissu commercial d’exception pour une commune de sa taille : plus de 40 commerçants et artisans,  dont 2 supermarchés et 4 boulangeries (dont 1 bio) ; une offre médicale  très satisfaisante : 4 médecins, 3 dentistes , 1 cabinet infirmier, 1 pharmacien. Le marché du samedi matin au bourg est très prisé toute l’année et l’été c’est la grande foule, comme à Port-Blanc et Bugueles qui ont aussi leur marché estival en semaine.

La municipalité mesure la chance de bénéficier d’un tel dynamisme. C’est pourquoi elle a décidé de mener une étude pour réaménager le centre bourg afin d’améliorer la circulation et de faire plus de place aux piétons, de faciliter l’accès aux commerces et d’embellir le cadre de vie.

Une démarche participative pour un projet partagé avec les acteurs économiques et les habitants

« Nous n’avons pas le droit à l’erreur, ce projet doit se faire en concertation avec tous les acteurs concernés et en premier lieu avec vous les acteurs économiques qui faites vivre le bourg » a déclaré Michel Deniau, maire, en introduction d’une première réunion qui a réuni une trentaine d’entre eux. L’occasion pour les élus de présenter l’équipe de maîtrise d’œuvre chargée de l’étude composée de l’équipe de l’urbaniste paysagiste Laure Planchais et du cabinet SAFEGE, les grandes lignes du projet et la démarche participative. L’occasion pour ces acteurs de faire part de leur ressenti, de poser des questions et de faire des propositions pour leur affaire ou d’ordre général.

Le maire les a rassurés sur le fait qu’il n’y aurait pas de route de contournement du bourg : « Ce serait prendre le risque de fragiliser l’activité commerciale comme c’est déjà le cas dans d’autres communes du Trégor. Je préfère le merdier (sic) du marché du samedi matin même si les voitures ont du mal à progresser dans la rue de la Poste »

Les propositions qui sont remontées allaient dans le même sens : rendre le bourg plus convivial et plus agréable aux piétons, végétaliser, améliorer les conditions de circulation et la signalétique, faciliter l’accessibilité, …

Cette première sera suivie d’autres réunions thématiques auxquelles les habitants seront à leur tour conviés.

Le CAUE22 et BRUDED sont associés à la démarche.

Un programme d’aménagements pour la maîtrise des eaux pluviales et la lutte contre les inondations du centre bourg est mené en parallèle

Initialement ce marché et celui de l’étude l’aménagement du bourg ne faisaient qu’un. Il s’est avéré que cela a freiné de nombreux cabinets d’urbanisme car c’est une mission extrêmement technique. De fait, il a été décidé de les dissocier et c’est le cabinet DCI Environnement qui a été retenu.

L’objectif de ce programme est de gérer les eaux pluviales au plus près de la source, en privilégiant leur infiltration et la réalisation d’ouvrages visibles. Ces travaux participeront ainsi à l’animation d’un espace public désiré et de qualité. Cet objectif tient compte aussi particulièrement de la gestion des eaux pluviales en amont des projets d’aménagements

Un calendrier serré pour que les travaux d’aménagement soient terminés en 2019

  • Fin septembre 2017 : diagnostic terminé
  • Fin 2017 : validation du programme
  • Début 2018 : recrutement de la maîtrise d’œuvre
  • Fin 2018 : travaux à Port Blanc
  • Courant 2019 : travaux dans le bourg

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Saint Dolay kiosque jeunesSaint Dolay kiosque jeunes
Saint Dolay kiosque jeunesSaint Dolay kiosque jeunes
Saint Dolay kiosque jeunesSaint Dolay kiosque jeunes
Josselin chantierJosselin chantier
Josselin chantierJosselin chantier
Josselin chantierJosselin chantier
  Recevez nos Brèves mensuelles !