Arzal (56) porte un projet de tiers-lieu intergénérationnel « La Forge »

Infos pratiques

Adhérent : 2021
Maire : Samuel Féret
Adresse : Arzal, France
Téléphone : 02 97 45 04 92
Nbre d’habitants : 1697
Superficie : 23,44 km²
Intercommunalité : CC Arc Sud Bretagne
www.arzal.fr/
Contact BRUDED : Guillaume Josselin

Autres expériences de Arzal

La commune porte un projet de bâtiment multifonctions en centre-bourg : restauration scolaire, salle associative, halle couverte… Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de revitalisation du cœur de bourg.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

La commune de 1 821 habitants, connue pour son barrage en embouchure de la Vilaine et son port de plaisance, comporte un bourg et deux zones d’activités industrielles et artisanales importantes de part et d’autre de la RN165. Le reste de la commune est principalement agricole.

Le bourg qui dispose encore de quelques commerces souffre d’une dévitalisation. La municipalité s’est lancée depuis le début du mandat dans une démarche de redynamisation en actionnant plusieurs leviers dont le maintien des commerces, le renforcement des services, les actions favorisant le ‘vivre-ensemble’ et en diversifiant l’offre de logements notamment pour les personnes vieillissantes.

Dans ce sens, la commune a veillé à ce que le bar-tabac-presse, lieu de vie et de lien social, puisse rouvrir prochainement suite au départ des gérants en 2022.

C’est important pour les porteurs de projet d’être accueillis par la municipalité, de se sentir soutenu moralement et dans les démarches administratives.

Yvon Rialland, adjoint

De plus, la commune mène un projet ambitieux de tiers-lieu intergénérationnel en lieu et place d’une ancienne forge / garage de réparation de machines agricoles en centre-bourg. Le bâtiment avait été racheté par la commune en 2018 et a fait l’objet d’une dépollution et d’un démontage. La collectivité a fait les démarches de dépollution en régie en faisant appel à une entreprise spécialisée pour le toit amianté et pour les sondages du sol. En effet, la suspicion de pollution aux hydrocarbures s’est confirmée mais de manière très circonscrite.

Un bâtiment multifonctions

Ce tiers-lieu intergénérationnel se veut être un lieu multifonctions, il accueillera trois espaces principaux entre un bâtiment de 235 m² et une halle couverte de 250m² :

  • Un espace de restauration intergénérationnel qui pourra être utilisé hors périodes scolaires pour d’autres activités grâce à la présence d’un espace bar/buvette et d’un office. Le restaurant scolaire sera dans un premier temps ouvert deux midis par semaine aux personnes habitant ou travaillant sur la commune.
  • Une salle à disposition des associations pour leurs réunions et évènements.
  • Une halle couverte pour les manifestations sportives et culturelles hiver comme été (spectacles, marchés, …) La commune y projette pour 2026 la mise en place d’un marché hebdomadaire de produits locaux de juin à septembre en lien avec le magasin de producteurs existant pour viser la complémentarité et éviter la concurrence.

Nous souhaitons que le lieu soit adaptable et multi-usages pour qu’il puisse être optimisé hors période scolaire.

Samuel Féret, maire

La construction d’un nouveau restaurant scolaire s’inscrit dans un projet plus large de retour en régie de la production de repas en favorisant l’utilisation de produits locaux et issus de l’agriculture biologique. Le projet s’oriente vers la construction d’une cuisine centrale mutualisée avec les communes voisines de Marzan et de Billiers pour approvisionner quatre écoles soit 450 repas par jour.

De plus, une réflexion est en cours pour ouvrir le lieu à des résidences d’artistes. La commune dispose par ailleurs d’une résidence de vacances et de loisirs en bordure de Vilaine qui pourrait être mobilisée pour l’hébergement. Cela contribuerait à l’animation culturelle de la commune en proposant notamment des spectacles de sorties de résidences.

Une ambition forte sur la qualité du bâti

Les élus ont pour ambition de faire construire un bâtiment exemplaire en termes de qualité architecturale, de matériaux et d’énergie. Le cahier des charges rédigé avec le soutien d’une AMO, Soliha, était très clair sur les ambitions. L’architecte retenu pour le projet est Romain De la Bouvrie, avec une ambition environnementale forte :

  • Le bâtiment sera en ossature bois et isolation paille à l’exception de l’espace cuisine qui sera en béton.
  • Des panneaux photovoltaïques de 500 kwc en toiture produiront de l’énergie consommée sur place et pour les bâtiments communaux proche grâce à un système d’autoconsommation collective.
  • Les eaux de pluie récupérées dans des fosses enterrées et des noues serviront à l’arrosage des jardins et espaces verts.

Dans ce sens, la commune a candidaté au prix européen ‘New European Bauhaus’ qui récompense les projets sur des critères de durabilité, d’inclusion, d’esthétique et de qualité de l’expérience pour les citoyens.

Une démarche participative

La démarche de projet s’est voulue participative en informant la population régulièrement et en intégrant au groupe de travail des riverains, commerçant, associations… Ces échanges ont notamment pu faire évoluer le projet sur la question de l’isolation phonique qui sera renforcée pour éviter les potentielles nuisances pour les riverains qui sont très proches. Les trois temps d’échanges sur les 2 ans de projet étaient animés par les élus investis sur le sujet et ont réuni environ une vingtaine de personnes.

Par ailleurs, un groupe de travail élargi a été mis en place pour réfléchir aux aménagements de l’espace extérieur de 1 500 m². Pour mettre en œuvre les idées retenues, la municipalité a lancé un appel à volontaires en visant certaines compétences nécessaires : maçonnerie, menuiserie, métallurgie, paysagisme… L’implication de la population aux aménagements doit favoriser l’appropriation du projet et de lui donner vie plus rapidement.

Description du bâtiment

  • Grande salle de réception de 158 m² pour un espace de restauration en liaison froide ou chaude
  • Bar de 13 m² et un office de 25 m²
  • Petite salle de réception de 77 m² pour les activités associatives
  • Sanitaires
  • Hall d’entrée desservant 2 salles et les sanitaires
  • Halle couverte de 243,50 m² en liaison directe avec la grande salle de réception permettant ainsi un usage à vocation d’animation culturelle et sportive
  • Place publique entre l’école et ce bâtiment. Reste de la parcelle engazonnée et paysagée
  • Panneaux PV toiture pour autoconsommation collective (130 000 kW/an)

Les travaux de démolition ont eu lieux et les entreprises de travaux ont été notifiées. Le démarrage des travaux a démarré fin février 2025.

Le budget total de l’opération est de 1,8 M€ HT.

Budget prévisionnel

Rédigé en février 2025

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

bibliothèque La Noé Blanche

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !