Un city stade sur mesure, construit avec des matériaux naturels et locaux à Bouvron (44)

Bouvron city stadeBouvron city stade
Bouvron city stadeBouvron city stade
Bouvron city stadeBouvron city stade

Infos pratiques

Adhérent depuis 2009
Maire : Marcel Verger
Adresse : Rue Louis Guihot, 44130 Bouvron, France
Téléphone : 02 40 56 32 18
Nbre d’habitants : 2957
Superficie : 47 km²
Intercommunalité : Communauté de communes de la région de Blain
www.mairie-bouvron.fr/
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Bouvron

Pour son nouveau city stade, la municipalité a opté pour un équipement réalisé sur mesure, en bois français, qui s’insère parfaitement dans le paysage. C’est aujourd’hui devenu un vrai lieu d’attractivité pour la commune, à deux pas du pôle enfance.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Favoriser la pratique du sport sur le site de l’école

La municipalité de Bouvron dispose d’un gymnase ; toutefois l’équipement est éloigné de l’école et n’est accessible qu’en bus. Cette organisation ne convient pas à la municipalité : « Cela faisait un moment que l’on voulait un city stade, notamment pour qu’il soit utilisé par les élèves du pôle enfance », explique Laurent Bissery, adjoint aux affaires scolaires et à l’environnement. L’éloignement du gymnase représente en effet un coût de transport pour la commune, du temps de trajet pour les enfants et une logistique à mettre en place au quotidien.

Dans le cadre de l’agrandissement du pôle enfance, les élus créent une salle de motricité et décident de travailler sur la création d’un city stade, d’une mare pédagogique et d’une piste d’athlétisme. L’objectif : disposer des équipements nécessaires à la pratique du sport en milieu scolaire, sans besoin de se déplacer au gymnase.

Un ancien parking

Les élus identifient l’ancien parking de l’école comme étant le lieu approprié pour leur projet : le terrain appartient déjà à la commune et la surface plane du site limitera les dépenses de terrassement. La mission de l’agence de paysage « LA TERRE FERME » qui travaille sur le projet du pôle enfance est alors étendue pour inclure à l’aménagement du parking la création du « Bosquet’ ball » et le réaménagement d’une mare pédagogique avec un ponton en bois.

Un équipement sur mesure

La démarche de projet est singulière : « On est partis du site et on a dessiné l’équipement sur mesure » explique M. Argant, paysagiste – co-gérant de l’agence LA TERRE FERME. « Ce n’est pas un objet à part qui a été posé là arbitrairement. Il est conçu dans un lieu d’ensemble : par exemple, les passages piétons qui vont vers le stade sont pensés par rapport à l’école ».

Côté réglementation

Aucun spécialiste n’est intervenu : « On a regardé les différents formats qui n’ont rien de règlementaires, chacun fait à sa manière. Les règles de jeux et dessins sont respectées, la forme s’adapte aux dimensions du terrain et des aménagements voisins. La priorité est au confort de jeu et de celui qui regarde » précise S. Argant. Le bureau de contrôle est passé pour valider la structure du but, et tester le poids sur le panier de basket.

Des matériaux naturels et un savoir-faire local

Pour un coût de revient identique à celui d’un produit industrialisé, le bosquet’ball offre des prestations supérieures en bien des domaines :
– en terme d’usage, avec un banc en bois massif en périphérie de l’ensemble de l’aire de jeux et un filet protection de 3,50 m sur toute l’aire de jeux
– en terme de matériaux qui sont à la fois naturels, durables et facilement réparables (usage de robinier faux acacia, bois de classe 4 résistants à des usages en contact avec la terre et l’eau)
– en terme d’empreinte carbone, avec l’uage de bois bruts, issus de forêts locales
– en terme d’emploi, avec des ouvrages réalisés sur site, en valorisant le savoir-faire d’entreprises locales

Garder une identité rurale

Afin de favoriser l’insertion paysagère de l’équipement en lien avec l’identité rurale de la commune, le choix s’est porté vers des matériaux naturels : bois, contre allée en stabilisé et filets « pare-ballons » en cordes.
Ainsi, le fait de réaliser un équipement sur mesure a permis de s’adapter aux besoins de la commune : le terrain, d’une surface de 1 021 m², comprend 2 aires de jeux, 140 ml de bancs, les filets pare ballon et 2 portillons pour un coût total de 130 000 € HT honoraires de conception et maîtrise d’oeuvre compris.

Un parking également piste d’athlétisme

Pour optimiser l’espace, le paysagiste a proposé la réalisation d’une ligne de course sur le parking existant entre l’école et le city stade avec un marquage au sol à 50 m et à 100 m. « C’est intéressant, les personnes se garent dessus pour du stationnement provisoire mais pas pour un temps long, cela permet de tester le civisme des habitants». Le parking fait donc office de piste d’athlétisme pour les élèves. De son côté, la municipalité a travaillé avec l’école sur ses besoins en équipements sportifs : « nous avons racheté des tapis de sols et autres accessoires ; aujourd’hui les enfants ne vont plus au gymnase » précise Laurent Bissery.

Un stationnement à la fois économique et écologique !

Comment rendre une aire de stationnement plus agréable tout en réduisant son budget ? A Bouvron, l’agence de paysage « LA TERRE FERME » a mis en oeuvre deux idées :
– Intégrer des butées de roues en bois dans la surface des 25 m² réglementaires : cela diminue la surface totale d’enrobé ;
– Enherber l’espace entre les rangées de voitures : cela représente un intérêt paysager mais aussi en termes de gestion des eaux pluviales ; le tout pour un coût une nouvelle fois réduit !

Une forte fréquentation

Le bosquet’ball est toujours ouvert, ainsi l’équipement est accessible à tous toute l’année. Les écoles sont globalement prioritaires mais cela ne pose pas de souci particulier. « Le fait d’avoir deux terrains permet également une bonne entente entre les enfants : les plus jeunes jouent d’un côté et les ados de l’autre. Les bancs qui entourent les terrains permettent aux parents de s’assoir ».

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Saint SulpiceSaint Sulpice
Saint SulpiceSaint Sulpice
Saint SulpiceSaint Sulpice
Guipel bâtiments coopérative agricoleGuipel bâtiments coopérative agricole
Guipel bâtiments coopérative agricoleGuipel bâtiments coopérative agricole
Guipel bâtiments coopérative agricoleGuipel bâtiments coopérative agricole
  Recevez nos Brèves mensuelles !