Combrit-Sainte Marine (29) : Une approche globale et concertée pour repenser le bourg

Infos pratiques

Adhérent 2021
Maire : Christian Loussouarn
Adresse : Combrit, France
Téléphone : 02 98 56 33 14
Nbre d’habitants : 4261
Superficie : 24,13 km²
Intercommunalité : CC du Pays Bigouden Sud
combrit-saintemarine.bzh/
Contact BRUDED : Guillaume Josselin

Autres expériences de Combrit Sainte-Marine

Dans leur démarche de revitalisation de cœur de bourg, les élus ont souhaité mettre les citoyens au coeur de la réflexion et proposer de nouveaux équipements pour permettre une vie associative forte, assurer du lien social, créer des citoyens concernés par la vie de la cité.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Combrit-Sainte Marine est située entre Pont-L’abbé et Concarneau. La commune est historiquement composée de deux bourgs ; Sainte Marine sur la côte qui s’anime à la saison touristique et Combrit, plus rurale qui accueille les services et commerces ouverts à l’année.
L’équipe municipale en place exprime une volonté forte de démocratie participative, d’actions pour les transitions et une volonté de redynamisation du bourg de Combrit qui est peu animé.

Animer la démocratie participative

La structuration de la Gouvernance participative a été discutée avant puis après les élections de 2020. Une charte de gouvernance a été rédigée en interne pour définir une méthode de travail collectif. La période de rédaction a permis de discuter et de poser les principes de la gouvernance et la volonté de transversalité d’approche entre les sujets.
Pour la mise en œuvre de la charte et plus largement de la gouvernance, la collectivité s’est faite accompagnée par le BE ‘Territoire en mouvement’ L’ensemble des projets entrepris sont analysé au regard de la charte.

De nombreux projets : sortir du coup à coup

Le projet de redynamisation du centre bourg était une priorité du mandat mais ce projet globale comportait de nombreuses composantes, rénovations d’équipements, acquisitions foncières, aménagements urbains…Confronté à la difficulté de hiérarchiser les chantiers et à bien définir les besoins, et après avoir assisté à des visites avec BRUDED et le CAUE du Finistère, les élus partageaient la nécessité d’une étude objectivant l’ensemble des composantes tout en intégrant la volonté de démarche participative avec les habitants.
Le CAUE du Finistère qui lançait « la programmation active en Finistère », PAF, l’a proposé à la municipalité de Combrit.

Qu’est-ce que le PAF?

PAF pour Programmation active en Finistère.
Cette méthode de travail proposée par le CAUE 29 vise à dessiner l’avenir d’un centre-bourg de manière participative, d’ouvrir des espaces et des temps d’expérimentation en s’appuyant sur l’immersion et la mise en action comme leviers pour faire émerger des pistes avec les futurs usagers, tout en aidant l’appropriation du projet par tous. Durant plusieurs sessions de plusieurs semaines, l’équipe de maitrise d’œuvre s’immerge dans les lieux, partage le quotidien de ceux qui vivent là avant d’en projeter les transformations. Ces études ont une vocation pré-opérationnelle.

Lancement du PAF

L’objectif affiché du PAF était d’un côté d’analyser la capacité, le potentiel du bourg et de l’autre de définir les besoins pour arriver à une feuille de route qui hiérarchise les projets, définisse les secteurs à enjeux et projette un planning d’actions dans le temps…
En collaboration avec le CAUE 29, les élus ont rédigé un cahier des charges en 2021. Ce dernier a servi de support pour sélectionner un groupement d’études multi-compétences : architectes, urbanistes, paysagistes, sociologue…. Fin 2021, le choix s’est porté sur le collectif SOCLE.
Entre mars et juillet 2022, Socle a organisé 3 résidences de 2 semaines. Ces temps ont été animés de visites, rencontres, ateliers, permanences d’accueil… Au travers de trois instances participatives, les habitants et acteurs du territoire ont été appelés à contribuer à la construction du projet afin que ce dernier soit au plus proche de leurs envies et besoins.
Ces temps se sont déroulés dans la maison des associations « ti ar sonjou » fraîchement rénové par la réserve citoyenne.

Les résidences étaient des temps très intenses pour les élus et les habitants avec beaucoup de rencontres, de travaux collectifs… Une émulsion très riche et très positive

Hervé Le Troadec, adjoint à l’urbanisme

Déroulé du PAF

La résidence architecturale était séquencée en grands temps thématique suivi d’une restitution publique.

  • Temps 1 en mars 22 : Diagnostic – Faire connaissance
  • Temps 2 en mai 22 : Scénariser l’habiter combritois. Révéler le potentiel des bâtiments, Projeter des usages à partir des envies des habitants
  • Temps 3 en juillet 22 : Tester des scénarios grandeur nature, montrer et mettre au débat les premières propositions pré-opérationnelles de programmation et / ou d’aménagement du centre-bourg

Restitution publique en octobre 22 et donner les clés pour maintenir la dynamique initiée

Conclusion de l’approche globale

Au terme de la dernière résidence, le groupement d’études propose des fiches actions sur six espaces / bâtiments publiques. Les fiches actions décrivent la destination des espaces mais aussi l’interaction des espaces entre eux dans une cohérence globale et dans une recherche de mutualisation/rationalisation.
1. L’ancienne école Saint Joseph définit comme la première action à mettre en œuvre (phase DCE en juin 2025) et pierre angulaire de l’animation citoyenne du bourg, est destinée à accueillir le cœur culturel et citoyen de la commune avec une médiathèque, une conciergerie, un plateau artistique, des espaces de rencontres et d’activités pour les associations mais aussi la salle du conseil hors des murs de la mairie.
2. Un réaménagement des espaces publiques pour donner une place aux piétons et à la végétation
3. L’acquisition de l’ancien presbytère et les bâtiments attenants pour son emplacement stratégique (acquisition en 2024)
4. Ti ar sonjou ; une maison individuelle propriétée de la commune transformée en maison des associations et bien plus car véritable espace de rencontres, d’ateliers, de soirée à thème, de réunion…
5. La mairie qui doit être déplacée dans un espace plus adapté, pourrait accueillir des logements à terme
6. Le terrain ‘SIVOM’, foncier municipal stratégique entre le bourg et la maison de retraite doit trouver sa destination : habitat inclusif, intergénérationnel… avec le souhait d’une maîtrise de la destination sociale sur le long terme. Des échanges sont en cours avec des bailleurs sociaux.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !