Gestion écologique des aménagements paysagers à Quistinic (56)

QuistinicQuistinic
QuistinicQuistinic
QuistinicQuistinic

Infos pratiques

Adhérent depuis 2008
Maire : Gisèle Guilbart
Adresse : 11, rue de la Mairie, 56310 Quistinic
Téléphone : 02 97 39 71 08
Nbre d’habitants : 1407
Superficie : 42 km²
Intercommunalité : Lorient Agglomération
www.quistinic.fr
Contact BRUDED : Bruno Servel

Autres expériences de Quistinic

Les aménagements dans le bourg ont  été repensés et restructurés par la mise en place de méthodes alternatives aux désherbants chimiques en prenant en compte la limitation des interventions et le temps d’entretien.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Des élus engagés et des agents impliqués

L’engagement politique de la commune s’est concrétisé par le passage  au « Zéro phyto », une démarche récompensée par l’obtention du trophée régional en 2013. Elle a entrainé des changements de pratiques qui ont été pris en compte dans les les projets d’aménagements successifs. Les agents techniques sont systématiquement associés aux réflexions en amont et les élus leur accordent un grande autonomie dans l’organisation de leur travail et dans les choix d’embellissement des espaces publics. Le fil conducteur est la préservation du caractère rural de la commune.

Les différents travaux sur les espaces publics englobent des aménagements paysagers et donnent au bourg un aspect naturel et champêtre par la présence de plantes indigènes et la mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts en intégrant la flore spontanée. Quelques autres actions exemplaires engagées à l’échelle du bourg : la réalisation d’un maillage écologique par des plantations en pieds de mur ou en accompagnement de la voirie, la préservation du patrimoine arboré, des talus plantés et des murs de pierres sèches colonisés par la flore spontanée…

1- Grilles en pied d’abres fleuries par les agents2- Fleurissement pieds de mur3- Aménagements de laplacette au dessus de la Mairie
1- Jardinières entretenues par les habitants2- Espace public co-géré par la commune et les habitants d’un quartier3- Fleurissement sur un lit de terreau installé et entretenu par les agents4- Espace naturel planté pour limiter les temps d’entretien5- Allées sablées entretenues mécaniquement6- Jardin pédagogique pour les écoliers

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Motreff_Da welet pelloc'hMotreff_Da welet pelloc'h
MotreffMotreff
Motreff_Da welet pelloch-partenairesMotreff_Da welet pelloch-partenaires
Saint-Médard-Sur-IlleVisite à Saint-Médard-Sur-Ille
  Recevez nos Brèves mensuelles !