Langonnet (56) : cuisine mutualisée, tiers-lieu et implication citoyenne

Infos pratiques

Adhérent depuis 2008
Maire : Françoise Guillerm
Adresse : 1,place Morvan, 56630 Langonnet
Téléphone : 02 97 23 96 34
Nbre d’habitants : 1954
Superficie : 85 km²
Intercommunalité : Roi Morvan Communauté
www.langonnet.fr
Contact BRUDED : Guillaume Josselin

Autres expériences de Langonnet

Le mandat a été jalonné de projets importants et structurants mais aussi de projets plus modestes pour permettre un passage à l’action rapide. Ces derniers sont aussi l’occasion d’animer la vie locale, chercher l’implication citoyenne dans la vie de la cité, générer du lien social, contribuer à une prise de conscience de l’environnement…

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

L’équipe municipale travaille à la dynamisation du centre bourg, à l’amélioration des services notamment culturelles, d’identité locale et scolaire / périscolaire. L’action de la municipalité est marquée pour l’ensemble des projets d’une réflexion en faveur des transitions et avec une volonté d’implication des habitants. Pour exemple, la médiathèque, véritable lieu de vie, a vu le jour dans cette dynamique.

Des projets structurants

Deux projets d’ampleur ont marqué le mandat :

  • La création d’une chaudière à bois à l’emplacement d’un bâtiment délaissé du cœur de bourg pour alimenter un réseau de chaleur qui alimente des équipements, bâtiments communaux et logements à proximité.
  • L’extension de la salle des fêtes pour accueillir le restaurant scolaire en mutualisant la cuisine

Salle des fêtes et restaurant scolaire : optimisation et mutualisation de l’espace

De 2015 à 2024, la salle des fêtes était utilisée comme restaurant scolaire et les repas confectionnés dans sa cuisine (80 repas par jour). Cet usage générait beaucoup de manutention pour les agents, détériorait le parquet non conçu pour cet usage et les sanitaires n’étaient pas adaptés pour les petits. Cependant, la cuisine était adaptée et l’emplacement, proche des écoles, intéressant. Un travail avec le CAUE du Morbihan a permis d’identifier la capacité du site à accueillir une extension.

Le projet permet d’optimiser la cuisine existante de la salle des fêtes et le foncier de cœur de bourg !

Françoise Guillerm, maire

Le choix a donc été fait d’agrandir la salle des fêtes pour accueillir le restaurant scolaire, une salle pour la maternelle, une salle pour l’élémentaire, des sanitaires, une réserve avec chambre froide et de maintenir une cuisine mutualisée, et d’en profiter pour rénover la salle des fêtes. Pour recruter la maitrise d’œuvre de conception, la collectivité a rédigé un cahier des charges clair et précis de ses intentions notamment en termes d’usage de matériaux biosourcés en se faisant épauler par le CAUE 56 et BRUDED (Cahier des charges en téléchargement). L’architecte retenu est A3A de Carhaix.

Cette mutualisation a généré des économies importantes car la cuisine pour la restauration collective est un poste de dépense important. Le bâtiment est construit en structure bois avec isolation en laine végétale peut accueillir jusqu’à 120 repas par jour.

Dans le fonctionnement, cette mutualisation implique simplement une inspection de la cuisine le lundi matin pour s’assurer après un usage le week-end que tout fonctionne et du bon nettoyage.

Des projets pour une implication citoyenne

En parallèle, les élus ont mené des projets avec les habitants pour animer la vie de la cité et favoriser l’implication citoyenne pour tous. Ces projets sont principalement portés par les élus en interface avec la population et pour maintenir les agents sur les projets plus complexes techniquement.

Les chantiers citoyens qui ont lieu environ 2 fois par an, permettent d’entretenir les chemins de randonnée ou de réaliser des chantiers de plantations dans des espaces naturels. C’est un beau moment de partage qui se termine par un pot et un casse-croute. La communication auprès de la population se fait par le panneau d’affichage, le bulletin municipal, la presse, l’application ‘panneau pocket’…

Pour impliquer les enfants aux décisions prises dans leur commune, une commission des enfants a été mise en place.  L’idée est de contribuer à leur éducation civique et d’avoir leurs avis sur des sujets larges de la vie de la commune et pas uniquement ceux liés à l’enfance : le terrain multi sport, le projet cœur de bourg… La commission des enfants a été préférée au conseil municipal des jeunes pour toucher le maximum d’enfants aux profils variés.

Concrètement, les enfants sont sollicités via l’école dès le CE2 et l’objectif est que chaque enfant puisse y participer au moins une fois dans sa scolarité. Il y a environ 3 commissions par an où environ dix enfants participent.

La commission des enfants travaille sur le projet de rénovation de l’école

Le jardin partagé a été créé en 2023 par la collectivité en réponse à la sollicitation d’une association. Un terrain de 500m² découpé en 10 parcelles de 50m² a été mis à disposition. Deux élus référents sont en lien avec l’association mais la commune n’est pas impliquée dans la gestion de la parcelle. Un cabanon installé par la mairie permet le stockage et la mutualisation de petits outils et une cuve de récupération d’eau.

L’école publique utilise une des parcelles.

D’une ancienne école au tiers-lieu

La commune est composée de 2 bourgs, le bourg principal de Langonnet et à 10 km, le bourg de La Trinité qui après une période de déprise connait aujourd’hui un renouvellement de sa population. Dans ce second bourg, l’école a fermé en 2012. Le batiment typique des écoles de la fin du 19ème siècle et propriété de la municipalité était depuis inutilisé.

Pour lui trouver une vocation, les élus ont organisé et animé sur 6 mois une consultation des habitations afin de définir les besoins et envies de ceux-ci.

Aujourd’hui, l’ancienne école est un lieu de vie, de rencontre et créé une véritable dynamique de village où de nombreuses activités se déroulent : des repas soupe en hivers, un ‘repair’ café, un potager collectif, des ateliers couture, une grande fête à chaque saison, calendrier de l’avent où une fenêtre est décorée par jour…

Pour plus d’informations sur ce projet : Langonnet (56) impulse la création d’un tiers-lieu par les habitants

 

Article rédigé en juin 2025

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Inscrivez-vous pour ne rien
manquer des actualités du réseau

Chaque mois, recevez nos Brèves mensuelles et, de septembre 2025 à mars 2026, nos dossiers thématiques pré-municipales pour nourrir vos programmes !


  Restez informés !