Lannedern (29) : création de bancs pour l’espace public avec le CAUE et des étudiants

Infos pratiques

Adhérent : 2020
Maire : Pauline Caro
Adresse : Lannédern, France
Téléphone : 02 98 26 40 56
Nbre d’habitants : 295
Superficie : 12,43 km²
Intercommunalité : CC Pleyben-Châteaulin-Porzay
mairie-lannedern.bzh/
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Lannédern

Lancée par le CAUE du Finistère, l’expérience a consisté à la fabrication de bancs à partir d’un modèle simple mais robuste, réalisable et reproductible par les particuliers, avec des produits courants (bois, scie, vis), à moindre coût.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Le CAUE 29 est à l’initiative de la démarche et en a assuré l’animation, la promotion et la diffusion.

Extrait du site internet du CAUE Sollicité par la commune, le CAUE a organisé un atelier participatif en novembre 2021 avec des élus et des habitants de tous âges. Une quinzaine de participants ont travaillé collectivement, le temps d’une demi-journée afin de regarder ensemble le paysage communal, d’identifier les enjeux et de proposer des orientations programmatiques en faveur d’un cadre de vie plus agréable.

Depuis, la commune s’est engagée dans la transformation de deux places avec le concours d’Alice Leloup, paysagiste conceptrice. Le permis d’aménager a été déposé en 2023 pour de travaux qui devraient être finalisés en 2024.

La question de l’installation de bancs publics est revenue régulièrement en filigrane des différentes interventions du CAUE 29 et d’Alice Leloup. Quelques situations ont été repérées pour leur caractère stratégique (panoramas, cimetière, places). C’est dans ce contexte que la proposition d’un partenariat tripartite conventionné sous l’intitulé En Campagne ! a été proposé à la commune.

Ce projet pilote de construction de mobilier urbain projet s’insérait donc parfaitement dans le cadre plus large du projet de réhabilitation des places du bourg en cours. Plusieurs coins « stratégiques » pour la vue offerte sur les monts d’Arrée, mais aussi des coins plus au calme, à côté du lavoir ou sous des grands arbres ont été présélectionnés.

Le CAUE, en partenariat avec des étudiants de l’EESAB (École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne) a rencontré les habitants pour recueillir leurs souhaits d’implantation du mobilier. Les endroits ont tout d’abord été pointés par les participants sur une carte de la commune, lors d’une première rencontre et de la présentation des modèles possibles (bancs, chaises, fauteuils..).

Des temps de résidence

Du mois de mars au mois de mai 2023, les étudiants de l’EESAB sont venus un week-end par mois pour rencontrer les habitants, afin de bien connaitre les besoins et les envies. La population s’est prêtée au jeu, et début juin, les étudiants ont effectué une résidence d’une semaine sur la commune pour réaliser le mobilier. L’inauguration et la présentation du travail fini s’est déroulée un samedi, en présence de la population, qui a également participé à l’installation du mobilier.

  • 24 mars 2023 : lancement de la démarche en mairie de Lannédern
  • 11 avril 2023 ; atelier d’idéation au Design Lab Transitions (Brest)
  • 19 avril : atelier participatif à Lannédern
  • 10 et 11 mai : atelier de co-conception à Lannédern
  • 6 au 10 juin : atelier de co-fabrication à Lannédern : tracés, découpes, badigeons, assemblages, installation in situ, inauguration

 

Les nouveaux bancs sont très appréciés des habitants, mais aussi des élèves de l’école, qui ont pu bénéficier de mobilier robuste et pratique. C’est une opération à reproduire sans hésiter, l’économie réalisée est plus que notable, par rapport à du mobilier urbain ‘sur catalogue’

Pierre-Yves Richard, adjoint

Coûts de l’opération

  • Études Design Lab : 5 000 € (pris en charge CAUE)
  • Bois/quincaillerie : 1 400 € (mairie)
  • Location gîte pour loger les étudiants : 350 € (mairie)
  • Mise à disposition des lieux de travail (salle polyvalente) : (mairie)

Les élus contribuent activement au réseau !

Cette “page expérience” a été rédigée grâce à la contribution de Pierre-Yves Richard, adjoint à Lannedern. Il a saisi les informations (complétées ensuite) dans le nouvel outil « collaboratif » mis en place par BRUDED et présenté lors de l’assemblée générale 2023.

Vous souhaitez en faire de même ?

Contact

Pierre-Yves Richard, adjoint Lannedern

;;;

;;;

;;;

rédaction : juillet 2023

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

(c) SDE35
Association BRUDEDAssociation BRUDED

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !