Lanvallay (22) créée un œuvre d’art avec un arbre abattu dans l’école

bulle cabane de Lanvallaybulle cabane de Lanvallay

Infos pratiques

Adhérent depuis 2014
Maire : Bruno Ricard
Adresse : 13 Rue de Rennes, 22100 Lanvallay, France
Téléphone : 02 96 39 15 06
Nbre d’habitants : 3831
Superficie : 14,61 km²
Intercommunalité : Dinan Agglomération
www.mairie-lanvallay.com
Contact BRUDED : Camille Ménec

Autres expériences de Lanvallay

Obligée d’abattre un arbre de l’école, l’équipe municipale a alors imaginée conserver la mémoire de cet arbre en faisant appel à des artistes plasticiens qui avaient pour consigne d’utiliser le fût de l’arbre (qu’ils avaient conservé) pour en faire un objet d’art.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

L’histoire de la Bulle-cabane…

Lors des travaux de l’école des Colibris en 2017, les élus de Lanvallay (22) on dû prendre la décision d’abattre un sapin de Nordmann qui se trouvait en plein milieu du bâtiment de l’extension de 7 classes.

“Abattre un arbre de plus de 20 m de haut, un cas de conscience s’est imposé !” explique Thierry Nicolas, élus à Lanvallay.

L’équipe municipale a alors imaginée conserver la mémoire de cet arbre en faisant appel à des artistes plasticiens qui avaient pour consigne d’utiliser le fût de l’arbre (qu’ils avaient conservé) pour en faire un objet d’art. La réalisation de cette œuvre devant intégrer des ateliers avec les enfants et enseignants de l’école.

Après avoir lancé un appel à candidature auprès d’artistes plasticiens locaux, une proposition est retenue, “la bulle cabane”.

L’artiste, Nicolas Gueguen, a découpé le tronc en rondelles. Ces rondelles ont servi de support aux enfants pour des mots, dessins, peintures… Elles ont été ensuite assemblées par Nicolas Gueguen dans une structure métallique qu’il a fabriquée.

Le budget que nous lui avons alloué est de 5000€. Une somme qui s’est révélée très juste à mon goût par rapport au travail fourni. précise Thierry Nicolas, adjoint

La cabane fait environ 2 tonnes, largeur 2,8m, hauteur 2m.

Fabriquée dans son atelier à Yvignac la Tour, il fallut faire appel à 1 transport exceptionnel pour l’amener l’été dernier dans la cour de l’école des Colibris.

Cette cabane est emplie de détails. Elle est un support pour imaginer et raconter des histoires à partir de ces petits aménagements. On peut évidemment entrer dedans.

Contact : atelierdepoche@laposte.net

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

réaménagement lotissement Lanvallayréaménagement lotissement Lanvallay
neulliac_maison-éclusière-auquignanneulliac_maison-éclusière-auquignan
  Recevez nos Brèves mensuelles !