Un projet de reconversion de l’ancienne mairie en médiathèque tiers-lieu à Lauzach (56)

LauzachLauzach

Infos pratiques

Adhérent depuis 2008
Maire : Patrice Le Penhuizic
Adresse : 10, rue abbé Noury, 56190 Lauzach
Téléphone : 02 97 67 05 00
Nbre d’habitants : 978
Superficie : 10 km²
Intercommunalité : Questembert Communauté
www.questembert-communaute.fr/communes/lauzach
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Lauzach

Suite à la construction de la nouvelle mairie inaugurée en 2015, les élus de Lauzach portent un nouveau projet d’ampleur pour la commune : la reconversion de l’ancienne mairie en  médiathèque et tiers lieu.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience
Cet espace, qui se voudra ouvert et convivial, accueillera sur une surface de 300 m² répartie sur 3 niveaux, la médiathèque et ludothèque (actuellement répartie sur deux niveaux exigus) et la maison des associations. Au 3ème niveau sera aménagé un espace ouvert que les élus surnomment la « salle des arts », disponible pour les associations.
Pour définir son projet, la municipalité a visité des médiathèques de communes voisines, notamment celles de La Vraie-Croix et Guiscriff. Elle a bénéficié d’un diagnostic réalisé par le CAUE du Morbihan à l’automne 2016, puis missionné une architecte, Mme Riguidel (agence située à Etel – 56), pour concevoir son projet.
« La mission de l’architecte intégrait des temps d’écoute des associations locales pour définir finement les besoins et élaborer des propositions concrètes et adaptées aux usages », précise le maire, Patrice Le Penhuizic.Les élus ont à coeur de partager avec les habitants et associations une réflexion sur les usages du futur : comment concilier les attentes de tous, créer du lien ? Quelle sera la place du livre dans 15 à 20 ans ? « On ne voulait pas se restreindre à un projet de bibliothèque fermé, mais plutôt ouvrir au maximum le futur équipement à la population pour en faire un endroit vivant, où l’on a envie d’aller », complète Patrice Le Penhuizic. Et d’ajouter : « avant dans nos petites communes, on se rencontrait à la messe ou au bar, mais dans les années 60 on a perdu ce lien social de proximité. Il s’agit de le recréer avec un espace ouvert et pensé avec la population pour plus de convivialité dans notre bourg ». Aujourd’hui en phase d’Avant Projet Sommaire, la future médiathèque ouvrira vraisemblablement ses portes pour la rentrée 2018.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Saint Sulpice la forêt cantine bioSaint Sulpice la forêt cantine bio
Saint Sulpice cantineSaint Sulpice cantine
LandedaLandeda
  Recevez nos Brèves mensuelles !